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pichon
20SEH

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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 13:41 |
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Reprise du message précédent :
isma_8 a écrit: | Il vaut mieux gérer la chasse avec les coupelles en les mettant à 100% et le carrossage avec les triangles Saab  |
c'est précisément se qui est au programme pour cet hiver
autant pour moi sashpuro j'ai fait une faute de frappe, c'est effectivement une barre anti rapprochement inférieure avant
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sashpuro
1200s

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Voiture: astra gsi16v
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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 14:12 |
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Merci pichon, bonne continuation avec les modifs de fou et n'oublie pas de nous partager tes impressions!
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niko1242
Moderateur

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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 15:36 |
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on a pas fini de s'amuser cet hiver!!!
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 16:19 |
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pichon a écrit: | c'est précisément se qui est au programme pour cet hiver  |
Tu compte mettre quelle barre anti roulis à l'AV?
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pichon
20SEH

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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 18:05 |
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Vu l'utilisation que j'ai de la voiture, je pense mettre le plus gros possible, 28mm à prendre sur 900 turbo je crois?
Je me demande si l'avant ne serra pas en désaccord avec l'arrière si je met si gros...?
En parcourant ton post à ce sujet j'ai vu que tu as mis une 26mm juste?
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isma_8
Moderateur

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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 18:24 |
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Exact, d'où ma question pour savoir si tu tente la 28mm
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pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 20:17 |
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Je vous tiendrai au courant de mon montage saab
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SERGEEVO8
Moderateur

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Voiture: astra t16 et pleins d autres LOL
    
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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 21:11 |
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j ai du 28 sur la mienne mais elle roule pas donc peut pas savoir
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Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
c est quand même bizarre qu on est besoin de mettre des radars au bord des routes alors que 2 ou 3 putes suffisent a faire ralentir tout le monde!
Si je bois de l'alcool j'suis alcoolique, si je bois du fanta j'suis fantastique?????
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steff38
20XE

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Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
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Posté le:
Dimanche 04 Novembre 2012 21:31 |
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J'ai du 28 dans le coffre de la mienne mais elle roule pas non plus.
Team Poussière..!
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pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
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Posté le:
Lundi 05 Novembre 2012 07:34 |
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Quelques photos de la sortie test a l'anneau du Rhin, pour visualiser un peu le roulis.
On voit bien que la grosse barre avant se fait désirer!
Uploaded with ImageShack.us
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The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 16:35 |
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tu vas perdre pas mal en motricité par contre avec une grosse barre av
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 17:05 |
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tu peu développer?
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The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 17:31 |
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en théorie sur une traction, on met une grosse barre antiroulis a l'arriere et une petite a l'avant
inversement sur une propulsion
=> une grosse barre diminue la motricité de son train
=> une grosse barre rend son train plus joueur
=====> grosse barre av : effet sousvireur
=====> grosse barre ar : effet survireur
une grosse barre arriere va plaquer l'avant au sol (si Mhz passe par là il pourra donner un lien sympa a ce sujet) et faire lever la papatte de l'auto (comme les 106/saxo et cie)
on peut jouer sur la raideur des ressorts en laissant une barre av d'origine pour limiter le roulis du train av
je crois que c'est pierre2b avec sa kadett grA qui avait dit il y a longtemps qu'il roulait sans barre antiroulis avant, sur asphalte
http://www.educauto.org/Documents/Infotech/antiroulis.pdf
capture du bouquin "la prépa des voitures de rallye" :
http://img839.imageshack.us/img839/8418/barrev.jpg
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Mathieu
Administrateur

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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 17:33 |
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The Eye of the Tigra a écrit: | tu vas perdre pas mal en motricité par contre avec une grosse barre av |
+1
Si tu n'as pas de problèmes de sur-virage, pour moi c'est pas une bonne idée d'augmenter l'avant, tu vas te retrouver à sous-virer de nouveau
En gros ca favorise l'accroche du train opposé en rigidifiant une barre anti-roulis
En rigidifiant l'anti-roulis à l'avant tu rends la voiture plus sous-vireuse, donc plus difficile de motricer dans des courbes serrées à faible vitesse, par contre ca stabilise la voiture dans des courbes rapides car ya moins de chance de partir du cul
Donc sur les opels à tendances sous-vireuses, rigidifier l'anti-roulis à l'avant n'est pas forcément une bonne idée, j'ai 2 exemples assez flagrants, ma kadett 8v (barre avant + petite qu'une 16v et pas de barre arrière) swapée avec le c20xe + train arrière de 16v (avec barre) a un comportement 10x plus efficace qu'une vraie 16v qui a la barre avant + grosse
en gros le sous-virage et le défaut de motricité tant critiqué de la 16v est réduit considérablement juste en réduisant le diametre de la barre avant
Et si mes souvenirs sont bons, la kadett gr. A d'opelgsi n'a carrement pas de barre anti-roulis avant, et vla la tenue de route et la motricité qu'il a sur ces vidéos
EDIT: ah ben je me suis fait tout grillé par eye of tigra lol! sauf que c'est opelgsi et pas pierre2b qui fait du rallye
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Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
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The Eye of the Tigra
20NE

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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 17:45 |
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lol le meme exemple
merci pour la correction
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turbo38
1800i

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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 18:35 |
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trés sympa vos explications ,et le lien de eyes fo the tigra est vraiment hypra intéréssant.
étant donné que je m'interesse de prés à la motricitée et au travail du chassis,cette lecture est tout a fait intéréssante!
donc: (reprenez moi si je suis OUT)
-pour une meilleurs motricitée(sur une traction),il faut diminuer la taille de la bar anti-roullis a l'avant.
-pour une meilleurs précision du train avant,il faut augmenter la taille de la bar anti roulli arriere
-pour avoir moin de roulis,il faut baisser le centre de gravitée,durcir ces suspension(en sachant que sa influt sur la dissymetrie)
autrement dit,le top (pour un résultat optimum)serrait de faire une bar anti roulie facon "pichon" pour l'arriere,de trouver une petite pour l'avant(voir la sauter),durcir ces suspattes,tout silent bloc neuf,et faire faire une géo complette roue par roue chez un spécialiste..
question :
et consernant les silent bloc dure,dans la meme logique,est ce que sa vaut vraiment le coup de mettre du hyper dure a l'avant?..ou juste a l'arriere (dans la continuitée des bar anti-roullis)
en tout cas,il m'ont fait réver avec leurs :
Cette permutation améliore donc la motricité dans cette situation de 43 %
le travail sur le chassis...pffiou,tout un art !
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The Eye of the Tigra
20NE

Inscrit le: 09 Avr 2007
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 20:20 |
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je pense qu'il vaut mieux durcir a fond tous les silentbloc des barres antiroulis, comme ca ca permet d'éliminer une variable et de ne se concentrer que sur la raideur des barres pour les reglages
pour l'abaissement du centre de gravité, il faut faire gaffe au centre de roulis aussi
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 20:49 |
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ok pour les silents blocs.
pour le centre de roulis,pas facil de determiner ou il ce trouve,faudrais coté tout sa et déterminer sa position...c'est la ou je pense,il vaut mieux confier ces travaux aux soins d'un preparateur dans le millieu du rallye par exemple.
sa donne vraiment envie d'améliorer ce qu'ont a quand ont parcour ces lignes
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Mhz
1800i

Inscrit le: 08 Aoû 2008
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Voiture: Tigra c20xe
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 22:04 |
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Tant que les bras de suspension inférieur sont plus bas coté roue que coté chassis, tu conserveras un centre de roulis assez haut.
Il faut juste garder ça en tete et ne pas trop rabaisser l'avant.
L'arrière, quand c'est un train semi rigide ça peut se rabaisser à outrance.
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_________________
Ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/MhzMido
A voir, la vidéo des tigras swappées |
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turbo38
1800i

Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 663
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 23:11 |
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oui,mais de ce que j'ai pigé,quand ont rabaisse nos caisses,qu'ont élrgie nos voies ect,ont descend également le centre de roulis jusqu'a parfois le faire passer sous le sol lui meme...
résultat catastrophique sur la tenue de route car prise de roulis execive.
en effect,la ou je te rejoint,en abaissant les bras de suspensions inferieur de quelques millimetres,ont ré-hausse le centre de roulis trés vite jusqu'a le ramenner au dessus du sol (l'endroit optimum a priori).
c'est un juste millieu a trouver,mais les épures de trains roulant sont trés compliqué et je n'ai (perso) pas les connaissances techniques pour calculer touts cela aux petit oignons..
perso,je sais souder,tuyauter ect et du coup,j'ai fort envie depuis un moment de me confectionner des train mécano-soudé monté sur uniball le tout regler aux petit oignons,mais comme je l'ais dit, il me manque la partie étude de conception.
une chose que j'ai envie de me faire et qui(peut etre ) est dans le domaine du possible,c'est de rigidifier un max l'essieu arriere,et je pensais souder en parallele 2 bar anti roulis via des pates de fer plat histoire de rigidifier celle ci au max sans en changer(avec montage de silent bloc poly en paralelle)mais que pensez vous de cette idée?(qui rejoint les travaux de pichon a peu de choses prés)
note perso au staff du blitz,je pense que le sujet abordé dans ce topic (le roulis,et tout ce qui touche au réglage du chassis) devrait avoir sa place en post-it,c'est hyper intéréssant !
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pichon
20SEH

Inscrit le: 18 Nov 2009
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Localisation: Entre le baquet et le volant
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Posté le:
Lundi 19 Novembre 2012 23:17 |
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Wow merci les gars pour ces réponses très enrichissantes!!
Je suis très intéressé par toutes les possibilités de réglages châssis, aussi vos conseils sont bienvenues.
Pour se qui est de la motricité, cela a déjà été passablement amélioré avec la pause du quaife.
Pour la barre avant, au vue de vos explications je pense mettre la barre de 26mm pour tester, juger de l'effet.
Ensuite descendre en section suivant vos conseils et mon feeling avec la voiture.
j'ai l'avantage d'avoir un garage passionné de saab pas trop loin de chez moi ou il dispose d'un arsenal de pièces.
J'aurai toujours l'avantage des voies élargies et du carrossage avec les trapezes saab!!
Qu'en pensez vous?
Dans la config actuelle je trouve ma voiture trop sous vireuse (qui tire droit, juste?), lors de l'inscription et une fois en appui elle bourre de l'avant si sa va plus vite, mais il est vrai que la deuxième barre anti roulis arrière a déjà déjà bien aidé.
Je précise que cet hiver je vais ouvrir le train arrière et mettre les ralonges de pivot pour abaisser le centre de roulis.
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Dernière édition par pichon le Mardi 20 Novembre 2012 06:42; édité 1 fois |
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