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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 20 Juin 2012 15:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous

je viens de faire un gros entretient sur une Calibra turbo:
- roulements (SKF) et moyeux (Topran) avants
- disques plaquettes en 308
- étriers et porte-étrier en 308 (tout le freinage en ATE)
- purge complète du liquide de frein (dot 5)
- les 2 cardans avant (SKF neufs)
- vidange de boite (75W80 motul)

suite à ça, j'ai un bruit de type roulement qui se déclenche à 110/120 et qui est assez inquiétant. c'est très faible voir inaudible avant 110.
les roulements on été montés par un pro en ma présence, pas de problème majeur (il en a juste chié un peu pour sortir les moyeux).
j'ai contrôlé par acquis de conscience mais aucun jeu dans les roues avant ni arrière.
pas de jeu non plus dans les cardans qui ont l'air bien en place.
les disques et plaquettes arrières sont morts mais est ce que ça pourrait produire un bruit de type roulement qui apparaitrait à 110 (sachant qu'ils n'en faisait pas avant) ?
est que la boite peut faire ce genre de bruit si elle a trop ou pas assez d'huile (on a remis 1.8l) ?

merci pour vos idées !

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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 20 Juin 2012 17:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comment as tu serré les cardans sur les moyeux?

Il arrive que les portées de roulement s'ovalisent quand on tarde trop à changer les roulements

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Silentmaxx
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MessagePosté le: Mercredi 20 Juin 2012 17:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Juste pour le test, ça ne te prendra pas bien longtemps :

Lève une roue à la fois. Une fois en l'air, fais tourner à la main et vérifie l'état des pneus. Un plat à l'avant, à l'arrière ? Une hernie ? Ca peut arriver. Ce qui peut aussi arriver c'est qu'un plomb d'équilibrage se soit barré au démontage et ça crée, en cas de déséquilibre, des vibrations vers 90-100 à l'avant et 110-130 à l'arrière.

Sinon, concernant les roulements, vérifie en tournant justement à la main qu'il n'y a pas un grognement, une vibration à la place d'une rotation douce comme c'est normalement le cas.

Les freins arrières ne devraient pas être la caise de ton problème mais il est vrai que s'ils sont morts... faudra penser à les remplacer Laughing

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 09:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Comment as tu serré les cardans sur les moyeux?


la voiture à peu roulé avec le roulement mort.
j'ai serré les cardans avec une grosse clée à pipe en forcant avec le pied jusqu'a ce que ça ressemble à un serrage d'origine Laughing

Silentmaxx a écrit:
Lève une roue à la fois. Une fois en l'air, fais tourner à la main et vérifie l'état des pneus. Un plat à l'avant, à l'arrière ? Une hernie ? Ca peut arriver. Ce qui peut aussi arriver c'est qu'un plomb d'équilibrage se soit barré au démontage et ça crée, en cas de déséquilibre, des vibrations vers 90-100 à l'avant et 110-130 à l'arrière


il n'y a aucune vibration dans le volant quand le bruit apparait Confused

Silentmaxx a écrit:
Sinon, concernant les roulements, vérifie en tournant justement à la main qu'il n'y a pas un grognement, une vibration à la place d'une rotation douce comme c'est normalement le cas.


les roues tournent normalement, pas de point dur mais vu la vitesse à laquelle le bruit apparait, je sais pas si je sentirait qqchose en tournant à la main...

je vais reprendre le serrage des cardans pour voir s'il n'a pas bougé.

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 09:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien là le souci

Pour le serrage, tu dois effectivement serrer au taquet mais uniquement dans un premier temp car apres tu dessere pour resserer à un couple plus faible et bloquer l'écrou avec la goupille (j'ai pas les couples sous la main présentement)

Si c'est trop serré le roulement ne fait pas long feu

Maintenant si tu as rouler un peu avec le roulement mort tu peux aussi avoir ovalisé les portées

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Mathieu
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 09:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas forcément ca ton soucis mais commence par serrer tes cardans pile poil selon la procédure sinon tes roulements vont pas faire long feu
90-100nm comme une roue puis desserrage complet puis serrage 25nm + 90°

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 11:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

OK, je vais faire ça en début d'aprem et je vous tient au courant.

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BoB39
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 14:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai desserré les cardans qui étaient effectivement bien serrés mais le bruit est toujours là avec la même intensité.

j'ai inversé les roues avant et arrière, et même résultat Crying or Very sad

d'autres idées ?

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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 14:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

essaye d enlever t es roues en la mettant sur chandelle et ecoute voir si sa le fais toujours

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kult45
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 14:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le bruit de roulement, c'est sur le train complet ou sur une roue plus particulière ?

Et à ta question pour la boite de vitesse, la réponse est oui. Trop d'huile = non, pas assez possible, certainement oui quand la boite à un problème.
Et ce n'est pas l'huile en ellle même non plus, j'utilise la même et no soucis.

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isma_8
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 15:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

BoB39 a écrit:
j'ai desserré les cardans qui étaient effectivement bien serrés mais le bruit est toujours là avec la même intensité.

j'ai inversé les roues avant et arrière, et même résultat Crying or Very sad

d'autres idées ?


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BoB39
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

kult45 a écrit:
Le bruit de roulement, c'est sur le train complet ou sur une roue plus particulière ?

Et à ta question pour la boite de vitesse, la réponse est oui. Trop d'huile = non, pas assez possible, certainement oui quand la boite à un problème.
Et ce n'est pas l'huile en ellle même non plus, j'utilise la même et no soucis.


c'est difficile à distinguer mais je dirais sur l'ensemble. il n'y a pas d'augmentation du bruit quand on tourne dans un sens ou dans l'autre.

d'un autre coté, la BdT est HS. est ce que le fait de changer les cardans aurait pu jouer sur elle ?

isma_8 a écrit:
Si le mal est déja fait, le bruit sera toujours présent


j'ai roulé à peine 50km avec !

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Lazyjoe
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 15:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

isma_8 a écrit:
Si le mal est déja fait, le bruit sera toujours présent


C'est quoi exactement le risque d'un mauvais serrage de cardan ? Roulement flingué rapidement ?

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SERGEEVO8
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 15:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

meme de suite comme si tu la mal monté
ca mets deja arrivé que des neufs fasse du bruit

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VECTRAFAN
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 16:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai jamais serré mes écrous de cardan selon la procédure Confused , mais bien serrés au feeling et j'ai jamais flingué de roulement... Ceux de mon ancienne vectra gt ont 430 000, ceux de ma Kadett bientôt 300 000, ceux de l'astra de ma chérie 190 000, tous desserré/reserrés maintes fois...

En même temps, j'ai jamais serré d'écrou sur des roulements neufs...
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Barthus
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 19:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

moi je serres mes ecrous de cardans à la boulonneuse plus 90° avec une clef+tube.

aucuns soucis, par contre, au début je les avait serré "a la main" sur ma calibra, en même pas 500km j'ai commencé a avoir du bruit puis du jeu, malgré le resserrage correct toujours du bruit.

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kult45
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 19:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si ta boite de transfert est morte cela peut venir de sa également, il y a de l'huile à l'intérieur ?

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BoB39
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MessagePosté le: Jeudi 21 Juin 2012 20:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

elle a encore son huile oui.

ce qui est étrange c'est que le bruit n'existait pas avant la révision Crying or Very sad

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Rodolphe
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MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2012 20:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

kult45 a écrit:
Le bruit de roulement, c'est sur le train complet ou sur une roue plus particulière ?

Et à ta question pour la boite de vitesse, la réponse est oui. Trop d'huile = non, pas assez possible, certainement oui quand la boite à un problème.
Et ce n'est pas l'huile en ellle même non plus, j'utilise la même et no soucis.


J'ai eu le cas sur mon astra let avec une F28, j'avais mis une huile épaisse (volontairement) et j'avais un bruit "d'engrenage" !
Je suis passer en "Dexron2" et plus rien ... Idea

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Fred...Perry
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MessagePosté le: Vendredi 22 Juin 2012 20:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai aussi flingué un roulement en le serrant comme la procédure, la je suis en train de faire le montage avec new moyeux (Topran 14 sur partauto) par contre tu n'aurais pas un roulement de boite Hs ou alors le roulement sur le palier de cardan de mort, j'ai aussi eut le tour, piece changé nikel mais flingué le roulement coté moyeux en suivant la procédure, et 30km on suffi pour tt niker!!

Tente de démonter le coté ou le bruit de semble arriver et voi si en tenant le moyeux dans la main tu a du jeu Wink

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