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The Eye of the Tigra
20NE


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MessagePosté le: Vendredi 23 Septembre 2011 20:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Tu tournes pas l'ethanol, avec la pbox seule le capteur MAP va detecter l'augmentation de debit d'air et enrichir comme il faut, faut voir si tu as vraiment besoin d'enrichir ou non, a 3.5 jpense ya pas de prob, au dessus tu seras sans doute trop riche

Sinon douille de 10 je crois pour taper

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Mhz
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MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 10:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nan Frot la MAP sert pas à ça.

Le moteur ne peut voir l'augmentation du débit d'air, c'est bien ça notre soucis.

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MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 22:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

c'est bien ce qu'il me semblait, faudrai plutôt un debimetre comme sur les c16xe nan ?

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MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 13:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

normallement il le peut, tant que l'on ne change pas la cylindrée

en fonction de la température moteur/air admis, régime, cylindrée, pression atmo et dépression/pression mesurée dans le collecteur

WOT : la pression dans l'admi se rapproche de Patm, plus le debit est grand, plus le systeme d'admi est libre, plus on est proche de Patm et inversement, ce qui permet de calculer le debit

apres faut voir si la carto en WOT prend bien en compte ce facteur mais je pense que oui

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MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011 20:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

JE pense que non.

Pour le calcul du temps d'injection il doit certainement prendre en compte:
- tr/min
- pression mesurée au démarrage
- température
- variable d'ajustement pour le carburant

Le capteur de pression n'est là que pour mesurer la pression au démarrage ainsi que pour couper l'injection quand on relève le pied.

Même si ce que tu dis est plausible, on a quand même un calculo qui devait respecter le cahier des charges initiale de notre moteur: polluer le moins possible et être pas cher. Laughing

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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 08:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

en mode non wot, selon moi c'est quasi certain que l'info est prise en compte, ca remplace le débimetre (le c16 a lui aussi une lambda dont il conjugue le signal avec le debimetre)

en wot j'en suis moins sur mais je pense que oui


jviens de me rappeller que j'ai un text explicatif sur le MULTEC Laughing :

"MAP
The main engine load sensor is the MAP sensor. A vacuum hose connects the MAP sensor (located on the bulkhead) and the inlet manifold. Manifold vacuum acts upon the MAP sensor diaphragm and the ECM converts the pressure into an electrical signal. MAP is calculated from the formula: Atmospheric Pressure less Manifold pressure = Manifold Absolute Pressure.

Using the speed/density method, GM Multec calculates the AFR from the MAP signal and the speed of the engine. This method relies on the theory that the engine will draw in a fixed volume of air per revolution. When manifold vacuum is high (ie idle condition), MAP is moderately low and the ECM provides less fuel. When manifold vacuum is low (ie wide open throttle), MAP is
high and the ECM provides more fuel.

A 5.0 volt reference voltage is applied to the sensor and connected to the sensor return circuit. A third wire is connected to a transducer which converts the manifold pressure signal into a voltage. As the pressure in the manifold varies, so too does the signal voltage returned to the ECM. When the ignition is first turned on, the ECM reads and records the signal as a measure of atmospheric pressure at that moment. Since atmospheric pressure will vary every time the vehicle is used, the ECM is able to account for the changed pressure in its fuel requirement calculations. "

"
Ignition

Data on engine load (MAP) and engine speed from the ignition are collected by the ECM, which then refers to a digital ignition map stored within its microprocessor. This map contains an advance angle for basic load and speed operating conditions. The advance angle is corrected after reference to engine temperature (CTS), so that the best ignition advance angle for a particular
operating condition can be determined. The engine speed range is from 30 to 8000 rpm. "

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MessagePosté le: Lundi 26 Septembre 2011 20:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

heu les gars je comprend pas tout la, tout ca pour passer a 3.5bar finalement j'esite maintenant Laughing Laughing

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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 01:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

Des petites news avec des posts que je n'avais pas publié ici


Pose d'un short shift (pas très agressif)

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Mon silent de la tringlerie de boite est fatigué: bien que ma tringlerie soit aligné, j'ai systématiquement la première vitesse qui n'est pas en face. Le silentbloc ne se détaille plus chez Opel et la tringlerie complète c'est 250€ ::vomi

J'ai donc improvisé un renfort de silentbloc à base de rondelles. C'est moche, mais ça fait le job.
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Après ce montage, plus de soucis avec les vitesses. Seulement ça m'a fait remonter les vibrations du moteur dans la goupille et celle ci est tranquillement tombée sur la route un soir quand je rentrais du boulot :imboulet . Un peu coincé et sans outils, je vide ma boite à gant à la recherche d'un truc pour me dépanner. J'y trouver une vieille baguette de resto chinois que je m'empresse de casser pour mettre à la place de la goupille et je rentre ::cache (c'est moche mais encore une fois, ça fait le job)
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Une fois chez moi, la goupille n'étant plus de mise, je démonte le sélecteur de vitesse pour arranger tout ça
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Perçage + vis + écrou autobloquant
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Au passage j'arrondi un peu plus le chanfrein du sélecteur du coté des vitesses du haut. Je pensais que mes vitesses 1-3-5 qui accrochaient ça venait de là. Mauvaise pioche faut que je cherche encore.
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Remontage et ça roule. J'attend encore une pochette de joint neuve pour la boite, celui du selecteur n'ayant pas survécu :: [/quote]

----------------------


Ca fait quelques semaines que la tigra a un comportement bizarre, voir presque dangereux. Le train avant faisait n'importe quoi au freinage et accélération.... j'ai facilement compris pourquoi: un tirant de chasse était en train de se barrer. [size=50]je passe pour les explications du pourquoi du comment....[/size]

Le plus beau dans cette histoire est qu'aucun casseur n'a voulu me détailler le boulon et la rondelle (bande de c....). C'est certainement pas assez rentable. J'ai eu de la chance qu'un pote puisse me dépanner d'un boulon, et la rondelle j'ai du l'acheter chez Opel (au passage, ya pas de stock pour cette pièce en France, ça vient direct d'allemagne). Vraiment merci à tous les casseurs de la région Lyonnaise.
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Passons à la suite, en fin d'année dernière je m'étais trouvé des coupelles en alu d'occasion sur ebay.uk ... Que j'ai monté ce week end. La misère pour deux malheureuses coupelles d'amorto.

Déjà l'anglais qui me les a vendue ne m'a pas donné toutes les pièces. J'ai commandé une partie de la visserie + circlip sur compbrake. Arrivé chez moi, les circlips se montent pas ::marteau (c'était pas le bon modèle). J'ai du reprendre ceux vendus avec les coupelles (qui étaient trop épais, ça ne rentrait pas dans la gorge. J'ai du adapter).

Ensuite, sur ma tigra, les écrous de fixation des coupelles des b14 étaient bloqués... Bloqués parce que j'avais serré trop fort, trop fort parce que serré "normalement" les coupelles flottaient dans les amortos ::marteau (premier bon point pour Bilstein).

Je me dis pas grave, je met du WD40, je réessaie... catastrophe, l'empreinte BTR du premier b14 s'arrondie (deuxième bon point pour bilstein). Je me dis pas grave, je rentre en force une clé torx et j'essaie de débloquer encore une fois la coupelle.... ::mur Catastrophe ça tourne encore, j'arrondi tout ::

Reste la solution de casser les écrous. Donc fabrication d'une guillotine maison avec un tournevis et nous voila avec deux cadavres
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Bye bye
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Bon une fois passé ce stade, tout à presque roulé comme sur des roulettes:

Dépose + nettoyage des b14 (qui étaient encore plein de sel)
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La je m’aperçois que les ressorts arrivent à toucher le corp extérieur du cache de l'amortisseur ... trop fort ces allemands (troisième bon point)
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Ajustage du filetage du b14 qui a morflé (je ferai des tofs plus tard)


Comparatif du système d'origine / coupelle excentrique
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Une fois l'assemblage terminé
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Et la bonne surprise fut qu'il n'a pas été nécessaire de découper la chape de la tigra pour rentrer les coupelles. ::yeah2 J'ai légèrement poncé un bord et c'est tout. Je ferai des tofs du montage final ce week end au grand soleil.

S'en est suivi un petit para. C'est tout juste à 0 mais mes deux rotules de directions sont en butées dans les réglages. Va falloir que je remédie à ça. ::

Niveau comportement, je trouve que ça change pas grand chose dans la vie de tous les jours. La direction est plus dure quand on s'éloigne du point milieu. Elle est aussi un peu plus vive sur route bosselée (mais rien de trop difficile à tenir avec la DA). On verra en mod arsouille ce week end à Folembray

Conclusion qui s'impose pour les b14
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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 07:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Coupelle excentrique pour avoir tester...
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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 09:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

les vis a la casse c'est in the pocket Rolling Eyes Laughing

par contre les coupelles l'interet c'est pas spécialement leur rigidité mais c'est surtout les possibilités de reglage

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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 10:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Moi après avoir testé je reste sur mon idée que c'est bon pour une caisse soudée qui roule sur circuit mais pas sur route, mais bon ça reste mon idée et Hervé partageait la même que moi
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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 10:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Les silent bloc MTECH sont très très dur. pour moi ils n'ont rien d'un silent bloc. pourtant je roule avec tous les jours sans soucis de dessoudage ou de déformation.

Je pense que ça sera pareil pour les coupelles.

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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 10:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

dans la mesure ou les b14 sont quand meme plus softs que des b16, ca doit le faire mais c'est sur que s'il avait fallu couper le renfort de la chapelle il aurait été nécessaire de la doubler pour pas qu'elle se deforme

mais a controler periodiquement, c'est sur cette partie que la bagnole encaisse tous les chocs (les sb de trains n'encaissent pas de chocs, seulement (ou presque) des compressions d'appui

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MessagePosté le: Jeudi 01 Mars 2012 11:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai également des B14 depuis plusieurs années et aussi des silentblocs M-Tech depuis des années... Les coupelles sont en alu et n'absorbent donc aucune contrainte...
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MessagePosté le: Vendredi 02 Mars 2012 01:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien ce que je dis. Les sb MTECH c'est du bois. Ca n'absorbe rien.

Certes, les coupelles c'est différent, mais je pense pas que je verrai la caisse se dessouder. Au pire faudra ressouder.

Mais bon ça sera difficile à voir, en dehors des loisirs, je vais plus utiliser ma tigra tous les jours.

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Predator
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MessagePosté le: Vendredi 02 Mars 2012 08:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ça doit être d'une raideur... Laughing
Bon en filetés j'ai vraiment pas d'expérience mais moi en De Carbone/Eibach j'ai déjà des problèmes de dos et la moindre bosse sur la route est ressentie comme un canyon! Laughing
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MessagePosté le: Vendredi 02 Mars 2012 11:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si tu t'en sert tout les jours effectivement le dos va pas apprécier rien que sur la mienne quand j'arrive au taf j'ai du mal a me lever du siege Laughing

Mais si elle ne sert que le week end pour des sortit la effectivement sa peut etre sympa de rouler avec une caisse rigide qui passe a tout les virages Cool ou presque Laughing

Tu t'es prit un dailly simon ?

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MessagePosté le: Lundi 05 Mars 2012 21:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouai je prend le bus Laughing


Alors des news...

Ce week end, j'ai descendu un trottoir, et la... c'était le drame. La coupelle est passé à travers la chappe, mon pare brise s'est fissuré et pour couronner le tout, mon châssis s'est ouvert en deux comme une Kadett Laughing

Sérieusement les "ont dit"... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing




C'est pas plus dur niveau confort que ce que j'avais avant. La direction est plus direct c'est tout. Sur circuit c'est une pure merveille, c'est de
l'or cette modification. (en fait je crois simplement que c'est du au carrossage amplifié)

Une caisse tout simplement méconnaissable (une vrai traction qui survire sur ordre du pied, bref pas une Opel Laughing ).


Ce week end j'ai fait 1400km:
- 500km de route de départementale (20km de route défoncé)
- 170km de circuit
- le reste d'autoroute


Me suis même payé le "luxe" de faire quelques sortie de piste à Folembray... ben a part un soufflet de cardan et une lame en caoutchou, le reste n'a pas bougé d'un poil.

Le seul vrai inconvénient c'est qu'avant j'avais l'habitude de monter sur les vibreurs comme un goret sur circuit, maintenant je dois faire attention à monter avec du doigté pour pas que ça tape trop fort.

Je reviendrais jamais au système d'origine.


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MessagePosté le: Lundi 05 Mars 2012 21:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ta mis combien de Degré de carrossage?

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MessagePosté le: Lundi 05 Mars 2012 21:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Chez pas j'ai pas d'appareil pour mesurer. Frotman m'a fait le para à la corde.

En attendant d'avoir plus de photo à poster Cool


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MessagePosté le: Lundi 05 Mars 2012 21:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tres belles ces deux dernières photos .
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