Auteur |
Message |
The Eye of the Tigra
20NE

Voiture: Astra piste / SLK / buick
|
Posté le:
Vendredi 23 Septembre 2011 20:31 |
  |
Reprise du message précédent :
Tu tournes pas l'ethanol, avec la pbox seule le capteur MAP va detecter l'augmentation de debit d'air et enrichir comme il faut, faut voir si tu as vraiment besoin d'enrichir ou non, a 3.5 jpense ya pas de prob, au dessus tu seras sans doute trop riche
Sinon douille de 10 je crois pour taper
|
_________________ Tigra A 1.6l 16V from 77
   |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

Voiture: Tigra c20xe
|
Posté le:
Samedi 24 Septembre 2011 10:51 |
  |
Nan Frot la MAP sert pas à ça.
Le moteur ne peut voir l'augmentation du débit d'air, c'est bien ça notre soucis.
|
|
   |
 |
FJY
1800i

Voiture: Tigra A et corsa B td
|
|
    |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Dimanche 25 Septembre 2011 13:43 |
  |
normallement il le peut, tant que l'on ne change pas la cylindrée
en fonction de la température moteur/air admis, régime, cylindrée, pression atmo et dépression/pression mesurée dans le collecteur
WOT : la pression dans l'admi se rapproche de Patm, plus le debit est grand, plus le systeme d'admi est libre, plus on est proche de Patm et inversement, ce qui permet de calculer le debit
apres faut voir si la carto en WOT prend bien en compte ce facteur mais je pense que oui
|
   |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Dimanche 25 Septembre 2011 20:37 |
  |
JE pense que non.
Pour le calcul du temps d'injection il doit certainement prendre en compte:
- tr/min
- pression mesurée au démarrage
- température
- variable d'ajustement pour le carburant
Le capteur de pression n'est là que pour mesurer la pression au démarrage ainsi que pour couper l'injection quand on relève le pied.
Même si ce que tu dis est plausible, on a quand même un calculo qui devait respecter le cahier des charges initiale de notre moteur: polluer le moins possible et être pas cher.
|
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Lundi 26 Septembre 2011 08:28 |
  |
en mode non wot, selon moi c'est quasi certain que l'info est prise en compte, ca remplace le débimetre (le c16 a lui aussi une lambda dont il conjugue le signal avec le debimetre)
en wot j'en suis moins sur mais je pense que oui
jviens de me rappeller que j'ai un text explicatif sur le MULTEC :
"MAP
The main engine load sensor is the MAP sensor. A vacuum hose connects the MAP sensor (located on the bulkhead) and the inlet manifold. Manifold vacuum acts upon the MAP sensor diaphragm and the ECM converts the pressure into an electrical signal. MAP is calculated from the formula: Atmospheric Pressure less Manifold pressure = Manifold Absolute Pressure.
Using the speed/density method, GM Multec calculates the AFR from the MAP signal and the speed of the engine. This method relies on the theory that the engine will draw in a fixed volume of air per revolution. When manifold vacuum is high (ie idle condition), MAP is moderately low and the ECM provides less fuel. When manifold vacuum is low (ie wide open throttle), MAP is
high and the ECM provides more fuel.
A 5.0 volt reference voltage is applied to the sensor and connected to the sensor return circuit. A third wire is connected to a transducer which converts the manifold pressure signal into a voltage. As the pressure in the manifold varies, so too does the signal voltage returned to the ECM. When the ignition is first turned on, the ECM reads and records the signal as a measure of atmospheric pressure at that moment. Since atmospheric pressure will vary every time the vehicle is used, the ECM is able to account for the changed pressure in its fuel requirement calculations. "
"
Ignition
Data on engine load (MAP) and engine speed from the ignition are collected by the ECM, which then refers to a digital ignition map stored within its microprocessor. This map contains an advance angle for basic load and speed operating conditions. The advance angle is corrected after reference to engine temperature (CTS), so that the best ignition advance angle for a particular
operating condition can be determined. The engine speed range is from 30 to 8000 rpm. "
|
   |
 |
|
  |
 |
FJY
1800i

|
|
    |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 01:19 |
  |
Des petites news avec des posts que je n'avais pas publié ici
Pose d'un short shift (pas très agressif)
Mon silent de la tringlerie de boite est fatigué: bien que ma tringlerie soit aligné, j'ai systématiquement la première vitesse qui n'est pas en face. Le silentbloc ne se détaille plus chez Opel et la tringlerie complète c'est 250€ ::vomi
J'ai donc improvisé un renfort de silentbloc à base de rondelles. C'est moche, mais ça fait le job.
Après ce montage, plus de soucis avec les vitesses. Seulement ça m'a fait remonter les vibrations du moteur dans la goupille et celle ci est tranquillement tombée sur la route un soir quand je rentrais du boulot :imboulet . Un peu coincé et sans outils, je vide ma boite à gant à la recherche d'un truc pour me dépanner. J'y trouver une vieille baguette de resto chinois que je m'empresse de casser pour mettre à la place de la goupille et je rentre ::cache (c'est moche mais encore une fois, ça fait le job)
Une fois chez moi, la goupille n'étant plus de mise, je démonte le sélecteur de vitesse pour arranger tout ça
Perçage + vis + écrou autobloquant
Au passage j'arrondi un peu plus le chanfrein du sélecteur du coté des vitesses du haut. Je pensais que mes vitesses 1-3-5 qui accrochaient ça venait de là. Mauvaise pioche faut que je cherche encore.
Remontage et ça roule. J'attend encore une pochette de joint neuve pour la boite, celui du selecteur n'ayant pas survécu :: [/quote]
----------------------
Ca fait quelques semaines que la tigra a un comportement bizarre, voir presque dangereux. Le train avant faisait n'importe quoi au freinage et accélération.... j'ai facilement compris pourquoi: un tirant de chasse était en train de se barrer. [size=50]je passe pour les explications du pourquoi du comment....[/size]
Le plus beau dans cette histoire est qu'aucun casseur n'a voulu me détailler le boulon et la rondelle (bande de c....). C'est certainement pas assez rentable. J'ai eu de la chance qu'un pote puisse me dépanner d'un boulon, et la rondelle j'ai du l'acheter chez Opel (au passage, ya pas de stock pour cette pièce en France, ça vient direct d'allemagne). Vraiment merci à tous les casseurs de la région Lyonnaise.
Passons à la suite, en fin d'année dernière je m'étais trouvé des coupelles en alu d'occasion sur ebay.uk ... Que j'ai monté ce week end. La misère pour deux malheureuses coupelles d'amorto.
Déjà l'anglais qui me les a vendue ne m'a pas donné toutes les pièces. J'ai commandé une partie de la visserie + circlip sur compbrake. Arrivé chez moi, les circlips se montent pas ::marteau (c'était pas le bon modèle). J'ai du reprendre ceux vendus avec les coupelles (qui étaient trop épais, ça ne rentrait pas dans la gorge. J'ai du adapter).
Ensuite, sur ma tigra, les écrous de fixation des coupelles des b14 étaient bloqués... Bloqués parce que j'avais serré trop fort, trop fort parce que serré "normalement" les coupelles flottaient dans les amortos ::marteau (premier bon point pour Bilstein).
Je me dis pas grave, je met du WD40, je réessaie... catastrophe, l'empreinte BTR du premier b14 s'arrondie (deuxième bon point pour bilstein). Je me dis pas grave, je rentre en force une clé torx et j'essaie de débloquer encore une fois la coupelle.... ::mur Catastrophe ça tourne encore, j'arrondi tout ::
Reste la solution de casser les écrous. Donc fabrication d'une guillotine maison avec un tournevis et nous voila avec deux cadavres
Bye bye
Bon une fois passé ce stade, tout à presque roulé comme sur des roulettes:
Dépose + nettoyage des b14 (qui étaient encore plein de sel)
La je m’aperçois que les ressorts arrivent à toucher le corp extérieur du cache de l'amortisseur ... trop fort ces allemands (troisième bon point)
Ajustage du filetage du b14 qui a morflé (je ferai des tofs plus tard)
Comparatif du système d'origine / coupelle excentrique
Une fois l'assemblage terminé
Et la bonne surprise fut qu'il n'a pas été nécessaire de découper la chape de la tigra pour rentrer les coupelles. ::yeah2 J'ai légèrement poncé un bord et c'est tout. Je ferai des tofs du montage final ce week end au grand soleil.
S'en est suivi un petit para. C'est tout juste à 0 mais mes deux rotules de directions sont en butées dans les réglages. Va falloir que je remédie à ça. ::
Niveau comportement, je trouve que ça change pas grand chose dans la vie de tous les jours. La direction est plus dure quand on s'éloigne du point milieu. Elle est aussi un peu plus vive sur route bosselée (mais rien de trop difficile à tenir avec la DA). On verra en mod arsouille ce week end à Folembray
Conclusion qui s'impose pour les b14
|
|
   |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa B tuning

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 07:31 |
  |
Coupelle excentrique pour avoir tester...
|
|
 |
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 09:34 |
  |
les vis a la casse c'est in the pocket
par contre les coupelles l'interet c'est pas spécialement leur rigidité mais c'est surtout les possibilités de reglage
|
   |
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 10:03 |
  |
Moi après avoir testé je reste sur mon idée que c'est bon pour une caisse soudée qui roule sur circuit mais pas sur route, mais bon ça reste mon idée et Hervé partageait la même que moi
|
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 10:27 |
  |
Les silent bloc MTECH sont très très dur. pour moi ils n'ont rien d'un silent bloc. pourtant je roule avec tous les jours sans soucis de dessoudage ou de déformation.
Je pense que ça sera pareil pour les coupelles.
|
|
   |
 |
The Eye of the Tigra
20NE

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 10:42 |
  |
dans la mesure ou les b14 sont quand meme plus softs que des b16, ca doit le faire mais c'est sur que s'il avait fallu couper le renfort de la chapelle il aurait été nécessaire de la doubler pour pas qu'elle se deforme
mais a controler periodiquement, c'est sur cette partie que la bagnole encaisse tous les chocs (les sb de trains n'encaissent pas de chocs, seulement (ou presque) des compressions d'appui
|
   |
 |
|
  |
 |
LeKiffeur
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Jeudi 01 Mars 2012 11:59 |
  |
J'ai également des B14 depuis plusieurs années et aussi des silentblocs M-Tech depuis des années... Les coupelles sont en alu et n'absorbent donc aucune contrainte...
|
|
 |
|
   |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Vendredi 02 Mars 2012 01:42 |
  |
C'est bien ce que je dis. Les sb MTECH c'est du bois. Ca n'absorbe rien.
Certes, les coupelles c'est différent, mais je pense pas que je verrai la caisse se dessouder. Au pire faudra ressouder.
Mais bon ça sera difficile à voir, en dehors des loisirs, je vais plus utiliser ma tigra tous les jours.
|
|
   |
 |
Predator
1800i

Voiture: Z18XET
|
Posté le:
Vendredi 02 Mars 2012 08:49 |
  |
Ça doit être d'une raideur...
Bon en filetés j'ai vraiment pas d'expérience mais moi en De Carbone/Eibach j'ai déjà des problèmes de dos et la moindre bosse sur la route est ressentie comme un canyon!
|
|
 |
|
  |
 |
FJY
1800i

|
Posté le:
Vendredi 02 Mars 2012 11:47 |
  |
Si tu t'en sert tout les jours effectivement le dos va pas apprécier rien que sur la mienne quand j'arrive au taf j'ai du mal a me lever du siege
Mais si elle ne sert que le week end pour des sortit la effectivement sa peut etre sympa de rouler avec une caisse rigide qui passe a tout les virages ou presque
Tu t'es prit un dailly simon ?
|
_________________ club de tigra: http://www.tigra-vision.com
ma tigra: http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=18033
 |
 |
|
    |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Lundi 05 Mars 2012 21:10 |
  |
Ouai je prend le bus
Alors des news...
Ce week end, j'ai descendu un trottoir, et la... c'était le drame. La coupelle est passé à travers la chappe, mon pare brise s'est fissuré et pour couronner le tout, mon châssis s'est ouvert en deux comme une Kadett
Sérieusement les "ont dit"...
C'est pas plus dur niveau confort que ce que j'avais avant. La direction est plus direct c'est tout. Sur circuit c'est une pure merveille, c'est de l'or cette modification. (en fait je crois simplement que c'est du au carrossage amplifié)
Une caisse tout simplement méconnaissable (une vrai traction qui survire sur ordre du pied, bref pas une Opel ).
Ce week end j'ai fait 1400km:
- 500km de route de départementale (20km de route défoncé)
- 170km de circuit
- le reste d'autoroute
Me suis même payé le "luxe" de faire quelques sortie de piste à Folembray... ben a part un soufflet de cardan et une lame en caoutchou, le reste n'a pas bougé d'un poil.
Le seul vrai inconvénient c'est qu'avant j'avais l'habitude de monter sur les vibreurs comme un goret sur circuit, maintenant je dois faire attention à monter avec du doigté pour pas que ça tape trop fort.
Je reviendrais jamais au système d'origine.
|
|
   |
 |
Crapeau14
1800i

Voiture: Corsa B GSI, Kadett d GTE!
|
Posté le:
Lundi 05 Mars 2012 21:16 |
  |
Ta mis combien de Degré de carrossage?
|
_________________ "Sans maitrise la puissance n'est rien" |
 |
|
  |
 |
Mhz
1800i

|
Posté le:
Lundi 05 Mars 2012 21:34 |
  |
Chez pas j'ai pas d'appareil pour mesurer. Frotman m'a fait le para à la corde.
En attendant d'avoir plus de photo à poster
|
|
   |
 |
Onemanshow
LOTUS OMEGA
|
Posté le:
Lundi 05 Mars 2012 21:42 |
  |
Tres belles ces deux dernières photos .