BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Michou
1300s

Voiture: Calibra C20XE M2.8

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 11:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

Erggg ?

Alors pour récapituler

1) - la durite n°7 sur le schéma s'emboite à sur le support 3 de la photo de la durite en L ?
Nom de la durite : TUYAU, CHAUFFAGE, SORTIE D'EAU
C'est bien par cette durite qu'est évacué l'eau du radiateur de chauffage ?

2) - la durite n°3 sur le schéma par de ma culasse vers le tablier
Nom de la durite : TUYAU, CHAUFFAGE, ADMISSION D'EAU

3) - Le support n°2 sur ma photo (durite en L) se fixe la durite n°10 ci-dessous ?
Nom de la durite : TUYAU DE RACCORDEMENT A RESERVOIR D'EAU
C'est bizarre, ils se sont gourré sur le dessin EPC ? on dirait que la durite va sur le support n°3 ?

Image
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 11:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Michou> Je te conseil de te procurer une RTA du C20XE comme je te l'ai déjà dit

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 12:05 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour isma,

J'ai justement commandé la RTA de la Vectra A que j'ai d'ailleurs reçu hier matin, je suis en train de le regarder vite fait du taff en ce moment, mais ça ne parle pas trop des durites, juste comment changer une pompe à eau et vidanger le circuit.

Voici le seul schéma qu'ils fournissent mais à première vu le systeme entre la Vectra A C20XE et la calibra C20XE est un peu différent. Vu que le schéma C ne correspond pas à mon C20XE

Image

Je pense que je vais commander la version HAYNES en anglais, peut-être qu'il y a plus d'infos, mais en anglais Sad
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 12:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Celle de l'Astra F est plus claire car c'est la plus récente, sinon tu as le Ragmen en accès libre

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 12:29 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il est pas mieux lui ?

http://www.haynes.co.uk/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=13205&langId=-1&parent_category_rn=14525
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 12:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je n'en sais rien, en tout cas sur la RTA de l'Astra F tu as le schéma complet

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
gilgsi16v
X30XE

Voiture: Astra H OPC
1

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 13:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

ecoute c'est pas compliqué tu a 4 durites a regarder ! ta tripode,celle du vase,celle de chauffage et la plastique !!! pas besoin de RTA pour ça !

Image

je crois juste avoir fait une inversion pour le chauffage et le vase !!! mais en gros ça ressemble a ça
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 14:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok merci pour ces infos. Si je voulais l'information exacte c'était pour commander la bonne durite par rapport à la sortie de la durite en L.

Oh fait, tu dessines super bien lol Very Happy

Je vais essayer de trouver la fuite ce soir. à l'aide d'une lampe et d'un miroir
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 16:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

A mon niveau je te propose une solution plus simple, celle d'ouvrir ton capot tout simplement car hormis la tripode elles sont toutes facilement visibles

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
gilgsi16v
X30XE

1

MessagePosté le: Jeudi 02 Septembre 2010 22:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

deja repere la durite ! aprés ont voit avec oti pour la ref Wink
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 09:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si cet objet sur la photo est bien la bobine d'allumage ?...

Image

Si oui, est ce que je peux démonter le support sans risque ?
Je crois que c'est fixé par 3 boulons.
Comment démonte t on les connecteurs ? j'ai encore regardé hier soir, et y a trop de cables, tuyaux, électroniques qui passent de partout sur le monteur pour que je puisse repérer la durite. et j'aimerai faire de l'espace un peu dans le moteur, retirer ce que je peux retirer sans risque.

PS : Soyez pas dur avec moi, moi et la mécanique ça fait 25, j'ai toujours voulu mettre les mains et je ne connais strictement rien, alors j'apprends sur le tas.. avec les personnes qui veulent bien aider Rolling Eyes
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 10:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

N'ai pas peur d'essayer par toi même.

Sinon oui c'est bien la bobine d'allumage et si tu veux enlever les fils du faisceau pense à repèrer leur position avant.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
gilgsi16v
X30XE

1

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 10:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui c'est bien la bobine un beau M2.8 en plus Twisted Evil tu peux l'enlever facilement mais sa te servira a rien ! au prir prend une heur pour viré le collecteur d'admission sa ira carement plus vite parce que la tu pedale dans la semoule !!!

le truc c'est de bien refl avant et de pas te jeté comme un noob ! prend ton temp repere bien surtout et sa devré la faire
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 19:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir à vous,

Voici donc un peu les photos de mon moteur capot ouvert, je ne vous cache pas que c'est le bordel pour moi... tous ces cables de partout, l'accès aux durites endommagées sont inaccessibles du dessus même en démontant le boitier SFI...

Image

Image

Image

Image

Image

Tous ces composants en plein milieu, le gros truc rond du servo-frein, le collecteur d'admission qui prend une place pas possible, la bobine d'allumage et des tas de tuyaux qui passent de la DA et de la clim....

Je vais poster les photos d'en dessous le moteur, le temps que je les redimensionnent.

Je suis désespéré à un point... le bocal se vide bien maintenant, je ne peux plus rouler avec la fuite s'est empirée.

Le gros soucis pour repérer la durite c'est que tout l'arrière du moteur est infecté de taches de tartres de partout, toutes les durites, les supports, il est impossible de repérer à l'oeil d'où viendrait la fuite, moteur éteint
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Voilà le reste des photos....

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc oui.... je mouline grave là, je traine comme pas possible, et la fuite s'est empiré.

Ca vous prendrait surement 1 heure à remplacer ces durites pour un mécano, mais pour moi qui n'ai jamais mis les mains dans un moteur, c'est impossible, je ne connais pas assez le fonctionnement d'un moteur pour me permettre de démonter à la barbare toutes les vis que je rencontre, si c'est pour l'envoyer au garage après avec plus de soucis Rolling Eyes

Je pense déjà que vu l'état des durites, le plus simple pour moi serait de remplacer dans l'immédiat toutes les durites, car rechercher la bonne serait encore plus une perte de temps.

Il faut que je démonte ce collecteur d'admission sinon j'arriverai jamais sans, quand j'ai vu l'eau pisser derrière le collecteur, j'ai constaté aussi qu'il y avait une grosse durite qui part du collecteur d'admission tout en bas et qui va à l'arrière du moteur, la durite doit faire à tout casser 5 cm de long ce qui veut dire que si je veux changer aussi cette durite je devrais obligatoirement démonter le collecteur dans tous les cas...
J'aurais d'ailleurs besoin du nom de cette durite pour la commander...

Je demande de l'aide, si il y a une personne connaissant très bien le C20XE et ayant déjà démonté le collecteur d'admission.
J'aurais besoin de son aide sur Marseille pour qu'il m'apprenne à démonter ce collecteur complètement sans risquer de faire n'importe quoi, je suis patient, motivé, mais je ne veux pas démonter les trucs à la barbare.

Je suis pret à payer pour qu'on me dise ce qu'il faut faire, je dois absolument réparer cette fuite et je ne veux plus passer par un garage sous peine de voir encore du travail baclé sur ma calibra Sad

J'ai beau y mettre toute la volonté pour essayer de m'occuper seul de ce problème, mais celà me dépasse maintenant. Rolling Eyes

Help svp Crying or Very sad

Dernière édition par Michou le Vendredi 03 Septembre 2010 19:53; édité 1 fois
Signaler un abus
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 19:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

encore une fois l ami bon courage dommage que tu sois si loin s aurait ete avec plaisir Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
gilgsi16v
X30XE

1

MessagePosté le: Vendredi 03 Septembre 2010 21:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

T'es durites sont dans un piteu etat je te conseil vivement de telecharger la revu ragmen ! ça t'aidera beaucoup moi je suis du nord sinon je t'aurais bien depanné !

ecoute je vais tenter de t'expliqué !

c'est pas compliqué repere bien et tu demonte

1) vire en premier lieu ta boite sfi ! vire le manchon du debimetre et la petite durite d'air qui va dans la boite sfi

2) ensuite debranche les tyau d'essence sur ta rampe d'injection et les different tyau d'air le cable d'accelerateur aussi !

3) enleve le faicseau d'injection " le rectangle en plastique noir" sur les injecteur

4) demonte tout les ecrou en cuivre derierre et dessere ton alternateur t'auras plus de place

5) une fois tout demonter n'oublie pas la barre plate accesible par le bloc moteur retire ton collecteur et basta

je te conseille vivement de bien nettoyer tes durite voir de les changer vu leur etat !!!

et vu le prix des durites oubli, demonte d'abord ! et la petite durite que t'a cadré c'est une durite d'air c'est ton regule de ralenti Wink

PS : vu l'endroit que sa fuit je pense vraiment a ta durite de chauffage ou voir la durite du vase !
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010 00:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci de votre soutient Smile

La revue de Ragmen, je l'ai depuis qu'elle est sortie.
Sur sa revue, il y a bien la partie collecteur d'admission sur 3 pages.

Mais quand je lis ce qu'il faut faire ça m'a l'air super compliqué :

- Défaire le câble de masse de la batterie.
- Défaire le capot d’admission (cache plastique avec inscription « TURBO »). j'imagine que ça ne me concerne pas
- Défaire la courroie d’alternateur de sur l’alternateur. j'ai jamais démonté d'alternateur, faudrait que je regarde si c'est une courroie trepazoide ou multipiste je crois
- Desserrer la vis inférieure (axe) de l’alternateur et faire pivoter l’alternateur vers l’arrière.

Modèles à partir de 1993 : ma voiture est du 02/08/1993, je pense que ça me concerne ?
- Repérer le sens de rotation de la courroie d’alternateur. comment qu'on sait ?
- Relâcher la courroie d’alternateur en tournant le tendeur de courroie dans le sens des aiguilles d’une montre et défaire la courroie d’alternateur de sur la poulie d’alternateur.

Modèles à partir de 1993 :
- Défaire le support (1) et la patte (2) de sur l’alternateur ou de sur le collecteur d’admission.
- Desserrer la vis inférieure de l’alternateur (axe du bas) et faire pivoter l’alternateur vers l’arrière.

Ca c'est sur la premiere page

- Défaire le tuyau de refroidissement (2) de sur le collecteur d’admission (récupérer le liquide dans un récipient), et le tuyau de refroidissement de sur le bocal d’expansion (bocal de liquide de refroidissement). je ne vois pas trop ou se trouve ces durites sur le collecteur
- Défaire les tuyaux d’air (1 et 2) de sur la tubulure d’entrée d’air au papillon de gaz. erg ?..?
- Défaire le tuyau de servo-frein (flèche) de sur le collecteur d’admission, voila ici ça ma direct stopé, pas moyen que je touche à la partie freinage ....

Moteurs avec climatisation =
- défaire la canalisation de vide d’air qui sert de connexion au servo-frein. pareil... freinage, je sais même pas s'il faut purger après
- Défaire la patte de fixation du collecteur d’admission sur bloc cylindre (cette patte est visible par le dessous du véhicule), pour cela simplement dévisser la vis inférieure de la patte et la faire tourner pour qu’elle ne gêne pas pour la suite du démontage. je crois que c'est la grosse patte noir qui va du collecteur au chassis de ma voiture qu'on peut voir sur certaines photos ?
- Défaire le câble d’accélérateur, les tuyaux d’arrivée et retour d’essence, défaire les tuyaux de reniflard d’huile de sur le couvre culasse. j'ai jamais démonté le cable accélérateur
Crying or Very sad

Et la page 3 : après y a toute la suite que je ne comprend pas, mais il est 1h du mat et je suis mort Sad

- Défaire les prises de connexion des injecteurs.
- Défaire la prise de connexion (1) de la soupape de démarrage à chaud.
- Défaire la prise de connexion (2) du capteur de température d’air.
- Défaire la prise de connexion (3) du potentiomètre de papillon des gaz.
- Défaire la prise de connexion (4) de la soupape de ventilation du réservoir d’essence et enfin défaire les fils de mise à la masse de sur la pipe d’admission. Défaire la prise de connexion (1) de l’actuateur de ralenti (ce qui sert à régler le ralenti, sorte de cylindre en métal se trouvant en dessous de la pipe d’admission).

- Défaire le tuyau de dépression d’air (1) de sur le boîtier d’admission d’air.
- Défaire le tuyau de dépression d’air (2) de sur la connexion en T.
- Défaire les vis de fixation du collecteur d’admission, défaire le tuyau de dépression (1) de la soupape d’aération du réservoir d’essence.
- Défaire la soupape d’aération de réservoir d’essence.
- Défaire le collecteur d’admission de sur la culasse.

Pour remonter, reprendre les opérations en sens inverse.
Serrage :
Collecteur d’admission sur culasse = 22 Nm (joint neuf).
Patte de fixation de collecteur sur bloc cylindre = 25Nm.
Tuyau de dépression de servo-frein = 20 Nm.
Support et patte d’alternateur = 18 Nm.
Vis inférieure d’alternateur (axe) = 35 Nm.

Je vais essayer d'etre plus explicit demain, la je ne tiens plus sur mes 2 pattes Sad

Après, à lire ta méthode, ça a l'air bcp plus simple...
Je vais essayer de démonter certaines pièces demain. Tu travails demain d'ailleur ?
Mais merci bcp pour tes explications !
Signaler un abus
gilgsi16v
X30XE

1

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010 01:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui dort un peut ça ira mieu ! moi ossi lol

j'ai peut etre oublier des choses mais rien de bien mechant !!! en ce qui concerne ta clim je peux pas t'aider mais je ne pense pas qu'il faut demonter quoi que ce soit ! concentre toi que sur l'admission observe bien ce qui t'enmerde et demonte au fur et a mesure tu vas comprendre se qu'il faut virer !!! je sais c'est pas evident mais moi j'ai appris en demontant mon XE Wink

je suis informaticien de base alors aucun rapport tu vois Wink et je suis trés loin du niveau des mec genre for tee,isma nya ect .... eux il te sortent le nombre de vis exact sur un xe mdr
Signaler un abus
Michou
1300s

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

Alors voilà ou j'en suis sur les différents démontages...

Pour le collecteur d'admission, je n'ai pas réussi à aller bien loin, j'ai du faire 2 3 courses sur casto pour acheter une rallonge et différentes clés

- démontage support inférieur de la boite à air (pas vu qu'y avait un 3eme vis cachée.... h'ai bien galéré)
- Démontage durite + débimetre
- démontage boitier SFI
- retrait courroie d'alternateur (j'ai galéré aussi, je ne comprennais pas comment ca pivotait)
- a la page 41, ragmen parle de démonter le tuyau de refroidissmement sur le collecteur, je n'ai pas trouvé ou il était j'ai passé 30 mins dessu Sad
Après ca parlait de démonter les durites du servofrein, je ne sais pas si c'est dangereux et s'il faut refaire une purge sur la voiture du coup j'ai laissé tomber... Savez vous si au niveau du servo frein je peux démonter les durites et les remonter sans risque de ne plus avoir de frein sur la voiture ?

J'ai passé un bon moment sous la voiture, et j'ai repéré ce qui me cachait toutes les durites !!!!!
C'est le démarreur ce truc prend plein de place et si j'arrive à le démonter je pourrait accéder aux durites pour les démonter !!!

Ragmen en parle dans le bouquin à la page 90, mais voilà, apparemment ce démarreur est fixé par 3 vis ? C'est juste un truc électrique je crois donc aucune arrivé de liquide si je ne me trompe.

J'ai pu trouver les 2 vis en dessous du moteur, mais Ragmen parle de démonter la vis de fixation supérieur du moteur avec un schéma, je n'ai pas réussi à trouver cette vis....

Pouvez vous m'aider à la repérer ? si j'arrive à démonte les 3 vis, je peux retirer le démarreur sans problème ?

Merci
Signaler un abus
Jawad78
LOTUS OMEGA

Voiture: Coupe Bertone 1.8i / Corsa city 1.2s

MessagePosté le: Samedi 04 Septembre 2010 19:13 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ya vraiment personne dans le coin de Marseille pour lui filer un coup de main Confused parce que là tu te prend beaucoup la tête sur sa, et sans montrer directement sur la voiture très difficile...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent