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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
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Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 00:45 |
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Salut à tous,
Je pense que certains aiment les Anciennes, alors voici un topic sur la restauration de ma Manta A 1900SR de 1971. A l'origine il s'agit bien d'une 1900SR mais son ancien proprio avait commencé à la remonté en GT/E car il en avait trouvé une (GTE) accidentée (vert pomme). Il n'a malheureusement pas pu terminé cette restauration.
Mon objectif : la remettre dans sa configuration d'origine (équipement et teinte) excepté le toit vinyle.
Voilà à quoi elle devait ressembler à l'époque : (Pub US)
Au moment de l'achat dans la Marne :
Quelques pièces en plus:
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
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Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 00:45 |
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Mise sur le pont pour voir l'ampleur des dégâts :
Le toit vinyle (option d'époque mais en série sur les Berlinetta)
Le dessous, notez le pare-chaleur et l'aller retour carburant (spécifique à la GT/E)
Longeron conducteur un peu attaqué (normal c'est la maladie sur les Manta et Ascona)
Il ne devait plus avoir de "bande cache"
Le tableaux bords "4 trous" et la console central spécifiques aux modèles 74 et 75, il seront remplacés par les bon modèles.
La teinte d'origine:
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
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Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 00:45 |
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Après le démontage de ce qu'il restait sur la caisse, je me suis attaqué au Longeron conducteur :
J'ai commencé par enlever l'enveloppe extérieur ainsi que le plancher pour le refaire:
J'ai décapé le longerons et l'ai protégé au rustol
J'ai ensuite refait l'enveloppe avec les tôle de réparation que propose les professionnels (Dr-manta, Opelmania...)
Je me suis bien pris la tête car les enveloppes vendues sont trop large, j'ai du la recouper en longueur avant de la mettre en place.
Je l'ai ensuite soudé par dessus :
Puis j'ai refermé le plancher avec de la tôle de 0.8 en bord à bord et j'ai remis en place le support de cric (que j'ai pu récupéré, un exploit, d'habitude ils sont totalement HS)
J'ai ensuite entrepris la construction d'un tourne-broche pour pouvoir bosser plus facilement :
J'y ai passé 2 jours, mais je ne regrette vraiment pas, c'est vraiment le top
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_________________ Only Old Opel Power !
Dernière édition par jay le Mardi 11 Mai 2010 00:51; édité 1 fois |
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
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Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 00:48 |
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Au départ, je voulais juste refaire ce trou sur le coin ArG, (faire gaffe au bas des ailes Ar, avec les supports de cric c'est un des points les "plus critiques")
Je ponce et je découvre ceci :sic:
Du coup je découpe pour voir derrière (et bien m'en a pris !)
Formage de la première pièce:
De la deuxième (renfort de bas d'aile ARG)
Pour le coté ARD, j'ai été obligé de couper car tous l'angle avait été refait avec une tôle en sur-eppaisseur, et j'aime pas ça du tout. (Superposition de tôle = nid à rouille par la suite)
Découpe des "parties pourries"
Et remise en état du renfort de bas d'aile AR
J'ai ensuite coupé toute le bas de la face Ar car la tôle sur quoi elle était pointé était HS
J'ai pu ensuite couper et refaire la tôle HS :
Oui, j'ai refait les trous, ils ne seront pas visibles et ne servent pas à grand chose mais j'avais envie de les refaire !
puis la tôle repointé
Maintenant je suis bon pour commander un bas de face Ar, (30€ chez www.altopelhilfe.de)
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GSITURBO16
Administrateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 8583
Localisation: 77 France
Voiture: Kadett GSI / Insignia Tourer OPC Line
         
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 07:13 |
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Tres bon boulot
Merci pour ton super reportage
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_________________ Kadett GSI Turbo 4x4 __ Insignia Tourer
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 08:23 |
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Super sympa!
Mon rêve pour plus tard
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7610
Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 08:50 |
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J'adore ce type de projet, et j'adore cette caisse !
Bonne continuation
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Greg
20XE

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2200

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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 11:28 |
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trés bon boulot, bon courage pour cette voiture de reve.
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orel
1200s
Inscrit le: 01 Mai 2010
Messages: 24
Localisation: dans mon ascona
Voiture: Ascona C
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 11:33 |
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très très beau projet de restauration, hâte de voir la suite
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 15:25 |
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voilà la suite :
En attendant la réception de mes pièces pour l'arrière, je suis repassé sur l'avant :
Grattage de l'anti goudron (spatule + décapeur thermique)
Pas jolie-jolie, le renfort de contre aile... un autre endroit qui rouille bien sur nos Manta A, sur les B (et les modernes) on n'a pas de souci car il se trouve de l'autre coté.
Comme souvent c'est pire à l'intérieur, je décide de le dépointer :
Allez on coupe !
Formage de la pièce et de son rebord d'appuis (soyage) (Etau + equerre acier + Marteau):
Pas facile le pliage d'une tôle avec un soyage existant
Présentation de la pièce:
Mise en place avant le soudage, pratique, ces petites pincette à souder (chez www.matthys.net):
Une fois soudé, j'ai l'habitude de passer un petit coup de peinture, histoire de bien meuler les cordons et pas à coté (avec mon disque à lamelle en attendant l'outil qui va bien)
Meulage des cordons et préparation de trous pour le pointage sur l'autre tôle:
Soudure par bouchonnage : (l'équivalent au mig du pointage à la pince électrique)
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darknico
20SEH

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1702
Localisation: Toulouse
Voiture: Astra GSI
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 15:40 |
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Tain tu bosses vraiment super bien!
Impressionnant
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mich-mich
X30XE

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 2684
Localisation: BAGDAD
Voiture: Astra T16

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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 15:53 |
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J'allais le dire !
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_________________ -C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
-Astra c'est plus fort que toi ! |
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LeKiffeur
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
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Localisation: Centre
Voiture: Corsa B tuning
   
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 16:07 |
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Ralala c'est bon ça, je ne me lasse pas
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Fred...Perry
Moderateur

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 12183
Localisation: St Omer (62)
Voiture: Vectra 2000, Corsa A 1.2i , Corsa A 1.4S
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 18:17 |
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Ca c'est du reportage Jay!! et c'est un bon début de resto!! bon courage pour la suite
Nikel le tourne broche!!!
Quel couleur va t-elle recevoir ?? et surtout quel motorisation??
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_________________ Les règles du Forum,c'est comme partout, c'est chiant mais c'est des règles, il faut s'en tenir, et tout se passera bien
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 18:44 |
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Merci pour vos remarques, elle sera d'origine excepté le toit vinyle que je ne remets pas car je trouve qu'il ne va pas avec la déco Racing des SR (Capot et bandes), et coté couleur, d'origine : Argent (ref 135) donc exactement comme la photo US du début de topic.
Et coté mécanique, un bon vieux CIH 1900 en Carburateur.
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_________________ Only Old Opel Power !
Dernière édition par jay le Mardi 11 Mai 2010 19:00; édité 1 fois |
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MANTAO
C20LET

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 3135
Localisation: Sand (67)
Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 18:59 |
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Bravo Jay! Montre leur ce que valent nos anciennes!
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mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 20:03 |
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c'est impressionnant la facon dont tu arrive a refaire les pieces de carrosserie;chapeau!
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_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
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Cali06
1200s

Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 63
Localisation: 06
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Posté le:
Mardi 11 Mai 2010 21:44 |
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C'est du bon boulot ça ! J'adore...
( Pascal du FB )
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_________________
- Calibra C20NE 1993
- Calibra C20LET 1993
- Manta A4 1971 |
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jay
1300s

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 210
Localisation: Caen (14) - Only Old Opel Power !
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Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 19:39 |
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Salut Pascal
Ca y'est le renfort d'aile est repointé,
Protection de l'intérieur du renfort (que j'ai refait)
et une fois en place :
Y'a plus qu'a continuer maintenant...
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_________________ Only Old Opel Power ! |
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Pierre
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 8101
Localisation: 81
Voiture: astra Père noël !!! astra GSI 24v , corsa surprise
   
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Posté le:
Mercredi 12 Mai 2010 21:29 |
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Bon boulot dommage de pas être a cotés je t aurais filé un coup de main avec plaisir
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_________________ Il y a pas que la vérité qui blesse , il y a aussi un bon coup de pelle!!! |
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