BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
vigen
1200s

Voiture: astra F 1.6 16v

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 10:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour a tous;

Je suis l'heureux propriétaire d'une astra modele F de 1996 (1.6 16v) totalisant 107000 kilometres d'origine; (l'ancienne propriétaire était une personne agée).

Je l'ai acheter au mois d'avril a 89000 kilometres.

J'ai fait faire par Opel la distri+pompe a eau a 90000 kilometres.

Donc voici mon probleme, j'ai remarquer que ma voiture en ville, après environ 50 kilometres de nationale a +/- 100km/h, avait tendance a vite monter en température, atteignant rapidement les 100 degrès, déclenchant le ventilos.

Je jette un oeil au niveau toute les semaines, j'ai une legere consommation d'huile, mais tres raisonnable (meme pas un demi-litre pour 8000 kilometres), mais lors de ces "vérifs" je me suis aperçu que ma "mémére" consommer un peu de liquide de refroidissement, et que celui-ci était passer d'une couleur bleue a une couleur blanche, voir grisatre...

Mon véhicule ayant tres peu rouler dans sa "premiere" partie de vie, je me suis dis qu'une purge du systeme de refoidissement ne pouvais que lui faire du bien.

Seulement étant novice mais débrouillard, j'ai peur de faire une boulette, et je tiens a ma voiture, donc je me dirige vers des gens compétents dans l'espoir d'avoir quelques réponses a mes questions qui sont les suivantes:

- un bouchon de purge est-il présent sur le radiateur? (personnellement je crois ne pas en avoir vu).

- Dans ce cas comment procéder a la purge? (je ne crois pas avoir vu de durite tres basse).

-Je ne suis pas sur que le garage Opel qui m'as fait la distri mettent du LDR Opel. Le changement de couleur du liquide me surprend d'ailleur. Le garage ne vend pas de LDR au détail mais il faut revenir avec une "bouteille".

-Si je remplace ce LDR par un autre (type ELF ou TOTAL) y'a t'il un risque pour ma pompe a eau?

- existe te t'il un tuto photos? je cherche mais en vain.

Pour info, lors du changement de la pompe a eau, le mécano ma avisé que l'ancienne qui avait était monter, était une pompe de 1.8 et de type "générique".

concernant la culasse, je pense qu'elle n'as rien les durites sont ok.

Voila je pense avoir était le plus complet possible.

Merci de votre patience et eventuellement de vos réponses.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 10:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

La purge se fait automatiquement des que le moteur tourne.

Le niveau de LDR à froid c'est à la moitié du vase, ni plus ni moins, si tu as trop de LDR ou pas assez le moteur chauffe.

En outre si le bouchon du bocal est defectueux le circuit de refroidissement se mets en pression et donc la température monte.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 11:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci de ta réponse isma Wink

Hier soir j'ai était vite fait dans un ptit garage pres de chez moi, et le mécano m'as dit que ma voiture n'avait certainement pas beaucoup rouler avant.

Du fait que j'ai changer la pompe a eau (la distri complete en fait) peu de temps apres l'avoir acheter, la pompe neuve pourrais "nettoyer" le circuit et faire remonter "les merdes" dans le vase.

Par contre je ne comprend pas pourquoi le liquide est passer d'une couleur bleutée a une couleur blanche-grisatre.

Donc grosso-modo j'aimerais purger le systeme de refroidissement, bien le nettoyer avec de l'eau déminéraliser, et mettre un liquide neuf.

J'ai acheter du elf (jaune universel), une bouteille de 4 litres.

Justement 4 litres est-ce suffisant?

Peux t-on purger sans démonter le radiateur?

Car je ne crois pas avoir aperçu de durite basse.

Désoler de poser une "rafale" de question, mais j'aime bien ma ptite bagnole, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Embarassed
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 11:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce que tu veu faire c'est vidanger le circuit, pas le purger, purger c'est enlever l'air.

4 litres c'est pas suffisant, il t'en faut un peu moins de 6.

Déposer le radiateur c'est pas plus mal pour vider completement le circuit, par contre rince ton radiateur à grande eau en evitant de le retourner pour bien virer toute la merde qui doit rester au fond.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 12:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui excuse moi je n'avais pas employer le bon terme Embarassed

bon faut que je rachete du ldr alors..merci pour l'info Wink

concernant le radiateur, ça m'ennuie un peu de le déposer...il n'ya pas un autre moyen?

en tous cas je te remercie de tes réponses elles me sont précieuses. Wink
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 15:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

je viens de jeter a nouveau un oeil sous le capot et il m'est venu une idée.

quand je me trouve face a ma voiture, sur le flanc gauche du radiateur, a sa moitié, il y'a une sonde (la sonde de temp??),

Si je démonte cette sonde, le liquide devrait couler?

Que je nettoie a grand eau (déminéraliser) le circuit en passant par le vase d'expansion, qui sortiras donc normalement par l'orifice de la sonde, puis commencer a mettre le nouveau liquide..quand celui-ci commence a sortir, je stop, remet la sonde et continu de remplir le circuit,

est ce que cela permettrais un nettoyage correct du circuit?

cette sonde necessite-elle un joint en caoutchouc pour le remontage?
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 15:30 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cette sonde nécessite bien un joint en métal avec une lèvre caoutchouc, pour le nettoyage perso j'utiliserais un produit a diluer dans le liquide et irait rouler, ce sont encore les meilleurs produits, parce l'eau clair va rien nettoyer du tout ...

Pour la purge, je ne vois pas l'utilité d'enlever la dite sonde, si le circuit est propre la purge se fera d'elle même
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 17:41 Répondre en citantRevenir en haut de page

le seul soucis c'est que le thermocontact (la sonde en question) c'est le point bas du circuit donc pour vidanger le circuit si on ne dépose pas le radiateur.

Sinon pour les produits nettoyant ils ont la mauvaise habitude de bouffer les joints de pompe à eau, donc c'est pas forcément une bonne idée si la pompe a eau est neuve.

Accessoirement du vinaigre blanc agit de la même manière pour détartrer le circuit.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 17:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma, visiblement il ne parle pas de la sonde pour la clim mais de celle face au moteur et qui est a mi hauteur du radia. Celle dont toi tu parles est vraiment tout en bas du radiateur.
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc si j'ai bien suivi une "vidange" par cette sonde c'est jouable??

un mécano d'Opel m'avais dit a l'époque de mon changement de distri, qu'il fallait mieux eviter les produits nettoyant-détartrant, cela pouvez etre mauvais pour le joint de culasse...apres je vous reporte ce qu'il m'as dit je ne sait absolument pas si c'est vrai..

Donc si je vidange par la sonde le joint et a changer impérativement??..

Concernant la "purge" je me suis mal exprimé, le but et de changer le LDR car il est chargé de "merde" et donc de nettoyer le circuit avec de l'eau distillé avant de remettre du liquide neuf..j'ai acheté du elf cela devrait faire l'affaire.... Wink

tout a fait car ma "tiffany" n'as pas la clim...c'est la sonde sur la gauche du radiateur (quand on es face a la voiture) a mi-hauteur du radiateur
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le problème c'est que la dite sonde est a mi hauteur donc tu ne vidra jamais tout le liquide ...

Pour ta sonde en effet en théorie si tu la démonte faut remplacer le joint.

Donc ton nettoyage personnellement je ferais :

Enlever le thermostat , remplir le moteur par la durite haute du thermostat jusqu'à ce que le liquide ressorte propre du radiateur puis après soufflette pour faire ressortir l'eau. J'avais fait comme çà sur mon astra .

Pour les produits nettoyants, j'en ai mis un quand j'ai fait ma culasse, j'ai pas eu de soucis. Après c'était un produit pro donc je ne saurais dire si ce que l'on trouve dans le commerce est bon ou non
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc grosso modo si j'ai bien compris (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps Very Happy )

Quand je suis face a la voiture, je démonte la durite supérieur droite et gauche, je fait couler de l'eau minéraliser par la droite, jusqu'a ce que de l'eau "propre" sorte...et je soufflette (alors la par contre je sais pas comment faire) pour faire sortir le max d'eau....

c'est bien ça?
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nan c'est pas ça mais du fait que tu n'as pas de soufflette ça ira très bien a condition d'enlever le thermostat.

Tu as aussi la solution d'enlever la durite de droite, laisser couler le liquide, re remplir, fait chauffer un peu ton moteur, re vidanger, re remplir et normalement ton liquide va ressortir propre
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

donc le thermostat c'est bien la "sonde" a gauche du radiateur?
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:34 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est le thermocontact qui est sur le radiateur, le thermostat est lui monté sur la culasse.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

thermocontact ok c'est noter..

par contre j'ai pas regarder sur la culasse.. Embarassed il faut absolument retirer le thermostat?

risque d'avarie?
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pas obligatoire mais c'est plus simple pour rincer.

Si tu le fais il faut prévoir de changer le joint.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

au niveau du thermo-contact il y'a un joint aussi je suppose?

Car avec toutes les infos que vous m'avait donné (merci encore.. Wink ) je voudrais peut etre tenter un truc...

Face a la voiture, démontage de la durite de gauche...

Démontage du thermo-contact pour que le liquide coule..

Rincer avec de l'eau déminéraliser par le vase d'expansion, attendre que de l'eau "propre" sorte a l'emplacement du thermocontact.

Mettre du LDR (quitte a en perdre un peu) qui chasserais l'eau déminéraliser restante dans le radiateur..

Remonter le thermocontact, la durite, faire le plein du circuit.

Est-ce jouable?

En tous cas merci les gars pour vos infos, c'est vraiment sympa de votre part.
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 18:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Comme je t'ai dis c'est mieux de déposer le radiateur

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
vigen
1200s

MessagePosté le: Dimanche 08 Novembre 2009 19:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

apres tout peut etre que cela serais mieux effectivement...

Je crois qu'il y'a que les deux durites a retirer de mémoire?? (débrancher le ventilo et le thermocontacteur)

c'est des colliers a pince, on peux les remplacer par des colliers "classiques"?
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent