Auteur |
Message |
aSk
1200s

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 09:39 |
  |
Bonjour, un pote est venu avec son pc et à vérifier les données que sortait mon calculateur avec son logiciel. Tout est parfait, il tourne comme une horloge, cependant, petit soucis de chauffe, au compteur elle m'affiche 90° par exemple, et le pc me dit qu'elle est réellement à 105 degré, donc décalage d'environs 15 degré.
Ont m'a dit au pire qu'il fallait que je change le capteur de température sur le calorsta et de le remplacer par celui d'origine tigra.
Mais comme je ne suis sur de rien je voulait savoir si quelqu'un avait déjà eu ce genre de problème et savoir ce que je devais faire réellement. Est ce que je doit prendre un calorsta complet spécifique ou le capteur de température de la tigra suffira t-il ? Normalement elle refroidit bien , mais on m'a dit d'éviter les bouchons et la surchauffe. comment je peu remettre ce décalage d'aplomb ?
|
|
 |
|
  |
 |
Jerome82
1200s

Voiture: Corsa B GSI
|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 10:43 |
  |
attention, c'est peut-être le pc qui se trompe.
quand tu as fais la mesure avec le pc, tu avais fait chauffer la voiture au ralenti avant? si oui combien de temps environ?
|
|
 |
|
   |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 11:14 |
  |
Oui elle était en chauffe, il a fait le test moteur au ralentis, elle à tournée environs 15 à 20 minutes si ce n'est plus. Mais c'est assez bizarre que mon compteur affiche 90 et le pc 105. Et elle se met bien a refroidir quand le compteur affiche 95°, mais le pc (donc calculateur) doit comprendre 110°, apparament la culasse cosworth commence a se déformer au alentour de 117 °. Lorsqu'elle refroidit, elle retombe à 85 voir 87 degré au compteur.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 12:23 |
  |
Euh je pense plutot que le PC ou la sonde de température d'eau de la gestion moteur déconnent car le thermocontact, le thermostat et la sonde de température d'eau utilisée pour l'affichage au tableau de bord sont indépendant de la gestion moteur.
|
 |
|
  |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 12:28 |
  |
Je suis un peu perdu à ce niveau la, car je sait qu'il y a un capteur de température sur le radiateur avec une commande de ventilation (lui je l'ai récupéré de la tigra), ensuite un capteur de température sur le calorsta (une seule cosse c'est bien sa ?) + un capteur de température pour démarrage à froid (2 cosse c'est bien sa ?). Donc lequel gère quoi :/ est-ce que mon calculateur n'est pas en défaut par rapport à la chauffe réelle, car je doit partir au cap d'agde le 19/20 septembre et je voudrai pas qu'en cas de chauffe ma culasse subisse :/
|
|
 |
|
  |
 |
Jerome82
1200s

Voiture: Corsa B GSI
|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 12:53 |
  |
sinon est ce que le moteur tourne et marche normalement quand il est "à 110 °C" ?
|
|
 |
|
   |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 12:57 |
  |
Oui il fonctionne toujours super bien. Aucun soucis, il se met bien a refroidir lorsqu'il arrive a 95° au compteur. Donc si il refroidit pas de soucis, mais au cas ou le pc a raison et que le moteur est bien a 110° à ce moment la, est-ce que sa l'abime ou est-ce que je risque quelque chose ?
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 13:15 |
  |
aSk a écrit: | Je suis un peu perdu à ce niveau la, car je sait qu'il y a un capteur de température sur le radiateur avec une commande de ventilation (lui je l'ai récupéré de la tigra), ensuite un capteur de température sur le calorsta (une seule cosse c'est bien sa ?) + un capteur de température pour démarrage à froid (2 cosse c'est bien sa ?). Donc lequel gère quoi :/ est-ce que mon calculateur n'est pas en défaut par rapport à la chauffe réelle, car je doit partir au cap d'agde le 19/20 septembre et je voudrai pas qu'en cas de chauffe ma culasse subisse :/ |
Sur le radiateur c'est le thermocontact, c'est lui qui commande la mise en route du ventilateur de manière totalement indépendante.
Sur le corps de thermostat tu as deux sonde de température:
- une pour la gestion moteur (prise bleue à 2 contacts)
- une pour l'affichage au tableau de bord (cosse à 1 contact)
La sonde utilisée par la gestion fonctionne en permanence et pas que a froid, elle sert entre autre pour la richesse, l'avance à l'allumage et l'actuateur de ralenti (starter automatique).
A froid le calculateur enrichi et augmente le régime de ralenti afin que le moteur arrive plus rapidement à sa température idéale de fonctionnement.
Juste pour la précision tu aurais pris la peine de lire plus attentivement la RTA tu aurais eu toutes ces infos.
|
 |
|
  |
 |
mic43
LOTUS OMEGA

Voiture: calibra,corsa,tigra mais pas encore d\\\'astra gayzors!

|
Posté le:
Lundi 07 Septembre 2009 21:16 |
  |
deja eu vu ce souci de decallage de temperature de chauffage au compteur via un pc
sonde change pareil d apres ce qu on peut constater pour la cali ca serrait la faute au compteur ...
|
    |
 |
aSk
1200s

|
Posté le:
Mardi 08 Septembre 2009 09:19 |
  |
Le gars m'a dit pareil, et qu'au pire je pouvait décaler l'aiguille, mais je trouve sa asser bizar, je pensait qu'on pouvait regler ce genre de chose au niveau des capteurs. Mais bon, toute façon si elle refroidit bien sa ne posera pas de soucis, j'ai tirer un cable branché en permanence sur la prise diagnostic branché au pc, comme sa je garderai en permanence un oeil sur l'état du moulin et surtout de la température que vois le calculateur.
|
|
 |
|
  |
 |
isma_8
Moderateur

|
Posté le:
Mardi 08 Septembre 2009 15:55 |
  |
Tu raisonne à l'envers, je pense que le soucis vient plutot de la mesure du PC qu'autre chose, puisque le thermostat et le thermocontact fonctionnent à des température données précises qui correspondent aux valeurs affichées au tableau de bord.
De plus sauf erreur de ma part le PC a pris ses mesures avec la sonde utilisée par la gestion moteur donc totalement indépendament de la sonde utilisée pour l'affichage.
|
 |
|
  |
 |
Barthus
Le Druide

|
Posté le:
Mardi 08 Septembre 2009 18:40 |
  |
donc ce serait le mauvais modele de sonde d'eau INJECTION
|
_________________ "Brabus" le druide. |
 |
|
  |
 |
sebbus91
20XE

Voiture: Astra gsi T16

|
Posté le:
Jeudi 10 Septembre 2009 00:58 |
 |
a contrôlé! je sait que sur les 2.5 et 2.8 se sont pas les mêmes référence! et déjà fait l'essaie d'intervertir et bien au secours!!! la voiture fonctionne bien a froid mais plus a chaud!!! de mémoire bleue pour 2.5 et noire pour 2.8...
|
_________________ et crac!!!!!!! |
 |
|
   |
 |
|