BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

MessagePosté le: Vendredi 09 Novembre 2007 01:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Reprise du message précédent :

non ca c'est pour calibrer ta jauge de reservoir si tu met le compteur d'une autre voiture qui a un reservoir + gros (comme la cali : 60L) ou + petit, une jauge de reservoir c'est qu'une resistance qui varie avec la position de la jauge, donc il suffit d'ajouter une autre resistance pour modifier l'information.

pour modifier un signal de vitesse c'est bcp + compliqué que ca, c'est un signal frequenciel (des impulsions carrés dont la frequence varie avec la vitesse) -> cf mon projet de boitier vitesse dans ma signature qui n'est toujours pas fini faute de temps

Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout...
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Z-GSI
1800i

Voiture: Astra GSi 2l 1992///Kadett D GT/E

MessagePosté le: Mardi 13 Janvier 2009 21:53 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonsoir,

je fais un petit up du sujet, car je rencontre un problème avec mon ODB, j'ai fait une remise à zero de la conso moyenne, et depuis le temps, il ne m'indique plus la conso moyenne, ma vitesse moyenne, la temperature reste sur 3,0°, et mon autonomie reste bloque, il faut que je lui fasse un reset à chaque fois pour la connaitre.

Existe t-il un reset possible? à faire dessus

Merci et bonne soirée
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

Voiture: astra gsi let

MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2009 15:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

SilverCross a écrit:
Merci pour les infos manu Wink

Vous dirais si c'est bien a cause de ça, vu que c'est moi qui ai racheté ton ancienne astra Laughing

Mais je pense plutot que c'est OBD qui délire vu qu'aucunes info n'est juste ( température, conso, vitesse)
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2009 13:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon ben compteur changé et toujours les memes soucis, je pense que c'est bien l'odb qui merde
Signaler un abus
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Mercredi 11 Février 2009 14:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est bien un ODB d'Astra?

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Myck
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 20:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je pense, j'ai meme pas vérifier Rolling Eyes
Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Dimanche 15 Février 2009 14:35 Répondre en citantRevenir en haut de page

je viens de changer mon odb par un qui fonctionnais, mais j'ai toujours le même problème, l'odb pour afficher les infos sur la conso, etc, où va t il puiser ces sources ? par l'ecu ?
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Dimanche 15 Février 2009 19:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

normalement par un capteur en sortie de boite, mais des fois si le compteur est à cable, par un des capteurs ABS de roue.

l'ODB est en fonction du type de boite, on ne peut pas mettre n'importe quel ODB avec n'importe quelle boite. Par contre l'ODB peut se reprogrammer, soit par tech1 ou tech2 suivant l'année, sinon, il faut inverser une Prom qu'il y a dernière l'ODB.
Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Dimanche 15 Février 2009 22:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci pour les info, mon compteur est à cable, mais celui ci fonctionne correctement. donc ca pourrais etre sur un capteur abs, mais si le capteur HS, problème d'abs, , et justement celui ci fonctionne correctement, peut etre une liaison entre le compteur et l'ODB ?
Existe t il un fusible de protection de l'odb ?
Le problème s'est créé lorsque j'ai fait un reset de ma conso moyenne pendant que je roulais.
Ce qui est bizarre ,c'est ma conso instantané qui fonctionne toujours.

voila, je bloque un peu, je regarderais le compteur.

merci de ton aide
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 12:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

certains ODB ont la possiblité d'une correction "en interne", ca se fait aussi avec le tech1 ou tech2.
Est ce que le fait d'avoir fait un reset (en roulant je pense que cela ne change rien) aurait pu effacer cette correction ? peut etre as tu une procédure de reset plus forte que la mise à zéro de la conso instantanée.
si c'est le cas, la seule facon de le savoir est de brancher un tech pour vérifier les données dans l'ODB.
Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 12:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ok, supposons que les données dans l'odb sont corrompues, si je le remplace par un qui fonctionnais correctement et de la même année que la mienne. il devrait ne pas faire le même problème que l'ancien.

Pour brancher un tech faut aller chez opel?

Mais sinon l'db ne fonctionne d'avec le compteur et pas avec l'ecu?

faudrait aller jeter un coup oeil au compteur alors ?

merci
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 14:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce n'est pas le compteur qui envoie l'info de vitesse à l'ODB, mais le capteur ABS dans ton cas ou de boite dans d'autre cas. Cette info va à plusieurs endoits (compteur, ODB, régulateur de vitesse pour ceux qui en ont, voire des fois autoradio pour monter ou diminuer le son automatiquement avec la vitesse, etc...)

si ton compteur est à cable, il recoit une info de la boite, mais sortie à cable.

Donc ton ODB recoit une info d'un capteur de roue ABS (je ne sais pas quelle roue par contre), mais cette info est différente de celle de la boite (nombre de dents à compter par tour...) Je veux dire par la, qu'avec un ODB qui recoit une info vitesse d'un capteur ABS, on ne peut pas le remplacer par un ODB qui recoit l'info vitesse de la boite quand c'est électronique.
Le prob ne pourrait il pas venir de la ? il a beau etre d'une Astra, n'y a t il pas eu des Astra avec compteur électronique (je dois électronique, pas digital...) n'y a t il pas eu des Astras avec compteur aiguille, mais info vitesse qui arrive de la boite avec capteur électronique, pas à cable ?
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 15:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu es sur de toi pour l'astra?

car sur cali/vectra c'est justement le compteur qui envoi la vitesse à l'odb, et il n'y a qu'une sortie cable sur la boite, pas de capteur, et justement comme les compteurs sont etalonnés differemment en fonction des montes pneumatiques, du coup c'est transparent pour l'odb et évite au constructeur d'avoir à faire 50 versions differentes, ca me parait étrange que ce soit différent sur l'astra

Et que ce soit compteur ou odb, il ne recoit jamais directement une info d'un capteur ABS de roue, c'est un signal trop faible et inexploitable tel quel (c'est un aimant qui genere une sinusoide dont à la fois la frequence et l'amplitude varie avec la vitesse), c'est le boitier abs qui analyse les signaux et qui génère ensuite un signal exploitable (carré avec amplitude constante) pour l'odb et le compteur s'il n'y a pas de cable sur la boite

Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 15:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donc en gros, il vaudrai mieux que je remette mon odb d'origine, et que je cherche le problème ailleurs, capteur abs.
Le capteur abs envoye l'info directement à l'odb ou l'info repasse via un boitier /relais ?

je me souviens qu'une demi heure avant que le problème apparaisse , j'ai monté mon autoradio, j'ai même bien galéré, et un moment , j'ai vu une petite étincelle, mais bon tout fonctionnais correctement juste après. l'odb fonctionnais correctement en ce basant sur ces anciennes données, et comme j'ai fait un reset, il avait besoin de piocher des infos quelques part, j'ai peut etre grillé ce quelque part ?!?
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 17:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

le plus simple serait d'avoir un schema électrique. Y a t il ca en ligne quelque part ?

Sur Omega-A, c'est sur que l'info vient de la boite puis vers tous les organes qui en ont besoin (l'ampli du signal de boite est faite à chaque organe qui a besoin de l'info)

Mais dans le cas d'un compteur a cable, je ne vois pas comment le compteur envoie l'info à l'ODB. il ne peux pas convertir un info méca en info électrique.
Signaler un abus
Mathieu
Administrateur

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 17:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

Si il a justement une pièce pour cette fonction, d'ailleurs elle était grillée sur ma cali et le compteur fonctionnait bien mais vitesse 0 à l'odb, apres verif du faisceau j'ai simplement changé de compteur pour retrouver la vitesse sur l'odb Wink

Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Lundi 16 Février 2009 17:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci mathieu je vais jeter un coup d'oeil au compteur, la pièce c'est une résistance fusible ? ou autre ? tu t'en souviens ?
Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Mardi 03 Mars 2009 22:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

problème resolu, il venait du boitier qui gere le photo transistor placer au niveau du cable compte tour
Signaler un abus
Omega87
1200s

MessagePosté le: Mercredi 04 Mars 2009 09:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

t'as pas une photo de ce boitier ?

ca veut dire que derriere le compteur vitesse (et pas compte tour comme tu l'écris, si ? compte tour moteur ????), il y a un boitier qui convertir la rotation d'un cable mécanique, en impulsion électrique pour l'ODB. C'est bien ca ?
Signaler un abus
Z-GSI
1800i

MessagePosté le: Mercredi 04 Mars 2009 10:04 Revenir en haut de page

eh oui désolé, c'est bien cable de vitesse, oui un petit boitier noir, grace à la rotation du cable le photo transistor le converti en signal electrique. en gros c'est un systeme bete mais efficace
Signaler un abus

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent