Auteur |
Message |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
|
Posté le:
Lundi 29 Décembre 2008 23:10 |
  |
salut à tous
donc voila je connais plus ou moins les casses de bdt de nos cher LET mais j'aurais voulu en connaitre les détails exact
qu'est ce qui casse exactement et à cause de quoi
possibilité de mettre une "vraie" boite de transfert plus robuste pour garder un 4x4 permanent capable d'encaisser 300cv sans mettre 3000€ dedans
je suis preneur de toutes les infos que vous avez la dessus (sur les modification déjà apporté en France ou ailleurs aussi)
|
_________________

Dernière édition par gsi-jay le Lundi 12 Janvier 2009 20:11; édité 1 fois |
 |
|
   |
 |
Figo77
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 4771
Localisation: Sans quattro la puissance n'est rien
|
Posté le:
Lundi 29 Décembre 2008 23:33 |
  |
J'pense pas que la casse est un rapport avec la puissance moteur.. 204ch ou 300ch la casse arrivera pareil si elle doit... ou non.
|
_________________ Fini le T16.. place au V6 bi AUDI.. |
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 00:05 |
  |
c'est justement la question, qu'est ce qui fragilise la BDT du let (stock ou pas)
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
mat.57
LOTUS OMEGA

Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 4071
Localisation: yutz
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 00:23 |
  |
-ne pas faire regulierement ses vidanges de bdt
-difference d'usure entre pneus train avant et arriere
-rabaissement sans kit de cambrage arriere (sauf vectra avec train arriere monobloc)
-demarages comme un bourrin
-fuite huile bdt (donc plus d'huile dans la boite)
-joint d'embrayage de la bdt hs (ca personne n'y peu rien,c'est la fatalité)
Il existe un moyen d'avoir un 4x4 permanent donc plus besoin de bloc sphere,c'est un kit qui consiste a remplacer les lamelles d'embrayage de la bdt par une couronne crantée fixe (il y a un post la dessus).
|
_________________ corsa a c20xe,calibra turbo,omega b fl 3.2 V6,Speedster turbo
que du bonheur!!!! |
 |
|
  |
 |
Paulo
Moderateur

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 4118
Localisation: Estavayer-le-Lac, SUISSE
      
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 06:52 |
  |
mat.57 a écrit: | -rabaissement sans kit de cambrage arriere (sauf vectra avec train arriere monobloc)
|
La vectra 4x4 n'a pas un essieu rigide
On parle de boîte de transfert, donc suspension indépendante à l'arrière
|
_________________
 |
 |
|
  |
 |
scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 09:30 |
  |
soit tu crames le visco coupleur qui transmet la puissance à l'arrière à cause d'une usure prononcée entre les pneus av/ar ou bien d'un rabaissement qui entraine cette usure irrégulière soit le joint se fend et donc n'assure plus son rôle et ce que laisse passer l'huile de DA dans le compartiment ou tu as l'huile de boite comme le niveau monte dans la BDT l'huile s'échappe par le reniflard et le niveau dans le bocal de DA descend.
Mais bon une BDT c'est quand même assez costaud lorsqu'on l'entretien correctement et qu'on fait pas n'importe quoi avec.
http://www.dorfbrunnen-garage.ch/fran%C3%A7ais/verteiler.htm
|
|
 |
|
    |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 12:50 |
  |
donc c'est principalement à cause de ce visco coupleur (d'ailleurs je vois pas ce que c'est ) ou à cause du joint qui sépare le liquide bdt/bvm....
j'ai déjà vu des bdt avec des dents d'engrenage pété, c'est dut à quoi ça
et sur nos LET quel rôle joue la sphère
merci
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 12:59 |
  |
tu as tout ici: http://www.dorfbrunnen-garage.ch/fran%C3%A7ais/verteiler1.htm
engrenage péter = manque huile ou huile trop vieille
Le visco coupleur est un boitier cylindrique avec une multitude de disques et tout ça beigne dans une huile très visqueuse et très spéciale et qui une fois surchauffée (160°) bloque tout le visco donc la transmission ne se fait plus aux roues arr.
La sphère enclenche et désenclenche la BDT en faisant pression sur le joint.
|
|
 |
|
    |
 |
manunety
1200s
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: tarn 81
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 13:52 |
  |
j ai 3 bdt HS demonter a la maison,et elle sont toute peter au meme niveau ,a savoir ,le "petit"arbre" qui transmet le couple au visco se "meule"au niveau des dents coter "planetterre" et les dent du "renvoi" qui se casse,le visco coupleur lui est tres costaux contrairement a se que l on pourrait croire, c est lui qui est la pour encaisser les difference de rotation entre le train av et ar mais le gros probleme c est que la "pignonerie" ne suporte pas ,en theorie la pignonerie devrai etre au moins capable de resister au effort que lui renvoi le visco,ben la non ,je pensse qu il ia eu un defaut de conception a la base sur cette boite,elle aurait peu etre aussi meritait un systeme de refroidissement,une pompe a huile et un ptit radiateur pour refroidir tout sa
|
|
 |
|
  |
 |
gsi-jay
LOTUS OMEGA
Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 7640
Localisation: DTC
Voiture: air max
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 19:34 |
  |
quel intérêt ont ils eu à mettre une sphère qui enclenche et désenclenche le 4x4
pk ne pas mettre un 4x4 permanent
ya moyen de mettre une autre BDT d'une autre marque
(il me semble que j'ai déjà vu un let avec un système quattro audi ou R32 )
|
_________________
 |
 |
|
   |
 |
scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 19:54 |
  |
parce qu'un freinage au dessus de 25km/h désenclenche le 4x4 par sécurité. L'ABS pose pb... si tu veux pas te faire doubler par ton train arrière!
Pour ce qui est du vrai 4x4 intégrale le mieux était celui de la Lancia Delta mais tout était contrôlé par électronique sinon le quatro d'Audi est pas mal.
Après pour les défauts il est possible de faire un refroidissement de l'huile avec un kit pour pont de Skyline. Il y a des visco modifiés pour avoir plus de couple sur l'arrière car d'origine c'est à peu près 70 av 30 ar, du 60/40 serait sympa.
Après dans atelier il y a un post qui parle du 4x4 permanent mais pas encore d'essai pour le kit.
|
|
 |
|
    |
 |
steff38
20XE

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 20:26 |
  |
est-il possible d'affirmer qu'une BDT fonctionne si elle est démontée?
|
|
 |
|
  |
 |
scarcore
X30XE

Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2504
Localisation: Metz 57
Voiture: Audi S3 BAM 225cv 2003 Full Black
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 20:50 |
  |
oui sauf le visco et pour l'ouvrir c'est du sport, faut demander à Mat.57
|
|
 |
|
    |
 |
steff38
20XE

Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 2348
Voiture: Astra LET + Corsa Turbo..D
  
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 20:53 |
  |
et bien si mat passe par là, je veux bien de ses lumières..
merci
|
|
 |
|
  |
 |
manunety
1200s
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 70
Localisation: tarn 81
|
Posté le:
Mardi 30 Décembre 2008 21:19 |
  |
"est-il possible d'affirmer qu'une BDT fonctionne si elle est démontée?"
oui il est possible de voir visuellement l etat d une bdt demonter ,l etat des engrenages,l etat de l huile en dit long sur le passer de celle ci, il ia aussi des petit "eman" loger dans la partie basse de la boite ,s il ia beaucoup de limaille coller dessus c est pas bon signe,en regle generale ,si les engrenage et les roulement sont nichel,le visco est nichel aussi,notre amis "koenig" a eu l occazion d ouvrir un vicocoupleur d une bdt de cali et l huile silicone comptenu a l interieur etait en bon etat,c est pour dire qu un visco de cali c est du costaut,le probleme est en amont du visco sur cette boite
|
|
 |
|
  |
 |
rabit-calibra4x4turbo
20NE

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 1201
Localisation: weyler (arlon) belgique
|
Posté le:
Mercredi 31 Décembre 2008 02:19 |
 |
bon je conais pas les modif a faire ..
mais je sait que on peut metre une boite 4motion d'une audi s3 avec ces electronique de 4x4 qui tien aparament deja 460ch
une persone en almange la fait sur son kadett e avec une reglage pour la route et une pour le cricuit .
jai une livre sur le tuning chez nous voisin almande et y'a une kadett e cc avec ce modif helaas il ne devoile pas comment il a fait et je sait pas si cest manuel ou auto matique la boite ..
|
|
 |
|
   |
 |
|