BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 15:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour a tous.
Mon LET est cassé.
Je pensais a un piston fondu mais c'est carrement pire.
J'ai le meme soucis que CONRERO sur sa vectra.
Les 4 pistons HS,chambres rayées,segmentation qui a degagé et qui a marqué la culasse.
voici quelques photos:

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

-la culasse peut elle resservir apres avoir retiré les morceaux de segments?
-Au niveau des chambres,elles sont rayées car en passant avec l'ongle on sent un peu mais ca raccroche pas non plus,c'est mort?si c'est le cas il vaut mieu reprendre un bloc de c20xe plutot que realéser?
-j'avais refait la segmentation au mois d'avril,comment ca se peut que les segments degagent comme ca???
-mes bougies ne sont pas blanches,je ne tournais donc pas trop pauvre,comment alors se peut il que mes pistons soient fondus???

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jerome
1800i

Voiture: ASTRA GSI T16

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 16:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu n avais pas de problemes de pression d huile?
si manque d huile ca peu ariver.
la tension de ta pompe a essence etait bonne ?
tu es en quel config?
cela t est arrivè en plein boost ou pas ?
si bougie noir=trop riche =soupe de piston.
donne plus d info si tu veux que les pro te repondent Wink
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 17:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

-ben je suis en ph3.5.
-La tension a la pompe a essence est bonne,de plus elle est branchée sur la batterie via un relais.
-la pression d'huile etait toujours bonne,et le niveau d'huile aussi.
-Effectivement les bougies sont plutot noires,cependant j'ai 4.5b de pression durite depression debranchée.Par contre j'ai un regulateur de pression reglable avec un mano et je commence a douter de ce produit (peut etre la cause).
je pensais que rouler pauvre faisait fondre les pistons,par contre plus riche je pensais que ca craignait rien.Mais de toute facon meme en etant tres riche (supposont),la sonde lambda donne l'info au calculo et celui ci corrige le temps d'ouverture des injecteur pour avoir un melange correct,nan???

neyman
1800i

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2008 19:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

La correction de la richesse ne se fait qu'en charge partiel.
En pleine charge, c'est la carto d'injection qui s'occupe de l'ouverture des injecteurs.

Pour avoir fondu les 4 pistons en même temps, je pense plus à un problème de pression d'essence, ou alors les 4 injecteurs avaient des problèmes.
Signaler un abus
Nolp
20NE

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 00:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Sans avoir le bloc devant soit difficile de dire si les chemises sont recuperables ou non, mais en general en cas de fonte de pison tres peut de chance que les chemises s'en sortent indemne.
La reponse toute bete et de montrer ou porter le bloc chez un motoriste qui te repondra tout de suite si tu as un doute.

Ceci dit, un deglassage ne recupere que d'infime defauts...

donc y a de grandes chances qu'un realesage soit necessaire pour recupérer des cylindre nickel et dans ce cas, comme deja evoqué, le prix des piston cote reparation va faire mal.
Si tu en arrive la autant partir d'un bas moteur de LET (pas tjs facile a trouver) ou un bas moteur d'XE et de le percer pour le passage d'huile (et la tu recupere ton embielage s'il est OK et tu cherches des piston d'origine)
Pour te donner une idée j'ai payé
90€ ttc de percage d'un bas moteur XE (taraudage conique)
46€ de deglassage
de memoire si j'avais effectué un realesage c'etait dans les 180-200€

Pour ta culasse, si ce sont juste des morceaux collé dessus, en principe pas de pb pour la recuperer nickel avec une rectif. culasse (78€)
apres bien sur les prix varient selon où tu va et ce que tu fais (eprouvage, soupapes,....)

Je n'ai moi non plus pas super confiance dans les regul d'essence qu'il soit retapé ou reglable, c'est pourquoi j'installe une sonde egt, en esperant que cela soit suffisament fiable si utilisé avec une marge de securité

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 07:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

pour la culasse je pense la recuperer car a part les petits chocs des segments y a rien de mechant.
Pour le bloc je vais en trouver un de c20xe,par contre pour le taraudage c'est pas un taraudage classic,ca serait du conique???

conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 08:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

-ça ressemble furieusement a mon moteur! Laughing .....blague a part, ce n'est pas les 4 qui ont fondus mais un seul segment qui a laché et qui a contaminé les autres, comme moi. pour savoir si tu as un pb de richesse tu regarde tes chemises: si marque de serrage (chauffe) "en axe" (la ou le cone piston est le plus lache) bingo c'est ça, par contre si marquage "en jupe" c'est un probleme de lubrification, c'est comme ça sur 100% des moteurs puisque un piston n'est pas rond mais ovalisé sur 5 dixiemes environ.
-apres calcul, si je reprend un moteur non cassé pour le faire refaire a la place du mien ça me coute 400€ de moins tout compris puisqu'il est hors de question de remettre un moteur non ouvert ou non reconditionné, donc ça sert a rien.
-si ton bloc est meme tres rayé, des pistons cote reparations tu en trouve partout meme sur ebay en +.5 meme +1 et c'est le meme prix qu'une cote standart donc pas de souçis et au moin tu repart sur un bloc parfait.
-Ta culasse a l'air recuperable mais il faut absolument la faire eprouver car les bout de segments passent dans les guides donc si tes sieges ou soupapes sont rayé tu est bon pour un autre demontage, et de toute maniere il ne suffit pas d'enlever les bout de segments visible car bien souvant certains sont logés directement dans la matiere de la chambre a cause du point de fusion resultant au moment de la casse et a la mise en route ils ce liberent de nouveau donc rebelote....il faut donc passer la chambre a la "radio".
-a fortiori ton probleme est identique au mien: cote d'ouverture segment non respecté, ou alors il y a une mauvaise serie de segments sur le marché.
-si tu as un soucis de pression d'essence engendrant un gros cliquetis alors tes pistons sont marqués comme avec un coup de soudure a l'arc et la matiere disparait et d'apres les photos ce n'est pas le cas.
-bon courage en tout les cas mais nous sommes deux Laughing
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 09:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Verrifie les ailettes de la turbine y'ade fortes chances qu'elles se soient pris des morceaux de pistons et/ou de segments

Pour moi un soucis de segments sur 4 pistons j'ai de gros doute et je pense plutôt à un soucis générale de richesse.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
remy16t
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 10:00 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'était bien avec un K16?

Il n'y a pas que les morceaux plantés dans la culasse qui sont génant, il y a aussi le fait que le cliquetis a du tout te bouffer.

Nolp
20NE

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 13:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour te repondre oui, le percage du bas moteur XE c'est en conique

Citation:
il y a aussi le fait que le cliquetis a du tout te bouffer.
Tu veux dire quoi par la ?

GSI 16R
20SEH

Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

kan tu accélérais tu disais entendre un bruit , je penses que c était du cliquetis ça devais fait faire clic clic un bruit de férraille pas sérré ça donne l impréssion

LA 16R c est une Mauto appellé OVNI (objet violent non identifié) *** TEAM SCIE À MÉTAUX ***
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
calibra83
1600i

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 13:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut, desoler mat bon courage!
encore une preuve que ls gros injecteur sur autant de prépa sont obligatoire.....

mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 14:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui c'etait avec un K16.
Oui gsi16r ca me faisait un bruit de ferraille pas serré.

GSI 16R
20SEH

Voiture: Une MAUTO et Une GTE 16V Gr.A

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 21:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

c est ce ke l on appelle cliquetis ,des ke tu accélère il faut tjr écouté si on ne l a pas

LA 16R c est une Mauto appellé OVNI (objet violent non identifié) *** TEAM SCIE À MÉTAUX ***
Signaler un abus
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 08:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

ben ca faisait juste ce bruit a bad regime,apres en accelerant plus d ebruit.Je pense que c'etait peut etre plus un bout de segment cassé qui tapait dans la culasse.

conrero
1800i

Voiture: vectra LET, Manta et kadett D.

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 20:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

bingo c'est identique au bruit de mon let avant la casse.
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
babarXXL
1200s

Voiture: Corsa B GSI 16v

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 23:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

qu'est ce qu'un perçage conique ? et pourquoi est ce nécessaire absolument ?
Signaler un abus
k-li
1800i

MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 07:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

le percage est e pointe et conique à l'origine, mais je pense qu'on peut envisager de faire un percage classique , sous reserve de trouver l'enmanchement adéquat. Dans ce cas, le percage conique sert à effectuer une bonne etanchéité

Image

RECLU DANS UNE REGION LOINTAINE, LE NOOOOOOOORD !
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Corsa V3
LOTUS OMEGA

Voiture: Corsa XE et Vectra 2.2 gts,Corsa C12NZ

MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 08:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ce serai pas plutot le filetage qui serai conique pour assurer une étanchéité

13,316 au 400M Twisted Evil
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
mat.57
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre 2008 16:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon ben les segments sur 3 piston etaient casses en plusieurs morceaux;2 pistons fondus.
meme su le piston resté intact les egments sont cassés,c'est bizarre.

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent