Auteur |
Message |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 08:36 |
  |
Bonjour,
Toujours dans mes soucis avec les c20xe (ce n'est plls mon swindon, mais celui d'un copain), j'ai un soucis, et j'ai fais une recherche sur la base mais rien trouvé, donc je pose la question.
J'ai remis en route son moteur ( refait à neuf) et au démarrage et fonctionnement, pression d'huile presque nulle', j'ai un mano de pression qui fonctionne ( testé sur l'autre moteur), et la confirmation vient des culbuteurs qui claquent.
J'avais démonté la pompe à huile interne ( nous avons aussi une externe mais qui ne vide que le bas moteur pour le fonctionnement en carter sec, mais qui ne participe pas à la circulation d'huile interne), elle me semblait en bon état, et comme un nul, je n'ai pas vérifié le jeu avant de remonter.
Avant de la sortir intégralement ( c'est un peu galère à faire), j'ai pensé au clapet, mais je n'ai pas compris son fonctionnement.
J'ai bien un ressort, mais pas de bille qui sort ?
Est-ce qu'un grippage du clapet serait suffisant pour bloquer la circulation ( je pensais que la sécurité était inverse, c'est t'a dire non limitation de la pression) et rendre la pression nulle ?
Faut il amorcer la pompe après un remontage ?
Merci de nouveau pour votre aide
Yvan
Edit : je viens de trouver une photo chez sdb
|
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 09:51 |
  |
il se peut aussi que ta crépine soit bouchée ou pas serrée .
|
|
 |
|
   |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 09:55 |
  |
Je n'ai pas de crépine visible car je suis en carter sec, j'ai une prise qui connecte sous la plaque de protection qui évite que le vilo barbote dans la reserve du carter sec
Mais je n'ai pas démonté cette tôle pour voir s'il y avait une prefiltartion
De toute façon, je suis bon pour tout démonter ( carter, pompe à huile) et contrôler le tout
|
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

Voiture: 1 Astra GSI phase 2......3kadett gsi :1 groupe A et 2 16v dont une swappée
|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 09:57 |
  |
mais tu dis que le circuit interne est different ou alors j'ai rien compris donc je vais relire
|
|
 |
|
   |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 10:10 |
  |
Le circuit interne qui part de la pompe a huile et qui alimente l'équipage mobile ( poussoirs, bielles, coussinets) reste identique, c'est juste en amont de la pompe qui est différent mais le système reste sur le même principe ( la pompe aspire l'huile dans le carter et distribue ensuite poiur la lubrification).
Il y a juste une pompe externe supplémentaire permanent qui vide le trop plein dans le bas moteur pour éviter la barbotage du vilo et permet de maintenir un volume d'huile constant, car il n'y a que 1.5 litre en permanence dans le carter sec, le reste ' environ 3 litres) est dans la reserve et il y a un renouvellement constant par rotation
|
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 10:20 |
  |
ok c 'était moi qui avais rien compris donc bon ce que je pense c'est qu il doit y avoir une manip. à faire pour amorcer une des 2 pompes maintenant reste a savoir laquelle des 2 amorçe l autre .. estce que tu es sùr que la pompe interne fonctionne bien déja ....par ou arrive l'huile pour alimenter ta pompe externe?
|
|
 |
|
   |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 10:28 |
  |
Une photo vaut mieux qu'un long discours
La pompe externe n'est pas branchée en serie avec la pompe interne, ce sont 2 circuits différents, et j'ai la pompe externe qui fonctionne ( je vois bien la circulation d'huile dans ma reserve d'huile), donc la pompe externe ne participe pas à la pression de la circulation interne.
J'ai bien mon carter sec ( celui sous le moteur) qui est bien doté en huile, donc je pense soit à un défaut d'aspiration dans le fond du carter, soit à une pompe qui ne s'amorce pas, une pompe interne avec trop de jeu ou le clapet qui bloque la circulation d'huile
|
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Vendredi 25 Juillet 2008 21:19 |
  |
oula..tu as parlé d'un 20xe mais pas d'une grosse bébète bon alors voyons çà ...je cogite un peu car là pour l'instant j'admire
|
|
 |
|
   |
 |
Andro
1800i

|
Posté le:
Samedi 26 Juillet 2008 05:31 |
  |
Je pense qu'il faut que tu réamorce ta pompe tout simplement, si tout est vide d'huile, les dents de la pompe ne peuvent pas fournir la succion necessaire pour aspirer l'huile
|
  |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Samedi 26 Juillet 2008 07:14 |
  |
Merci, elle est en cours de démontage pour contrôle de jeu, vérif de clapet et connection avec le carter, mais cette fois ci, je la remontrais pré chargé et on verra.
C'est galère a faire, donc ce sera en septembre maintenant
J'ai aussi démonté mon admission sur mon moteur swindon ( l'autre donc), et impressionnant le boulot fait sur les conduits, y'a plus rien en matière en comparaison avec une culasse standard
|
|
 |
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 26 Juillet 2008 08:27 |
  |
bon tu vois on est deux à te dire de réamorcer donc j'éspère que ce sera çà et rien d'autre ....sinon tu peux mettre une photo de la culasse swindon voir si le boulot est differend de kissling? ahhhhhhh et si tu peux détailler celui çi moi et surement d 'autres sommes intérressés ....la boite c'est une hewland ou autre car je pense que se moteur est monté sur une formule NON?
|
|
 |
|
   |
 |
YvanJpe
1200s

|
|
  |
 |
opelgsi
LOTUS OMEGA

|
Posté le:
Samedi 26 Juillet 2008 09:07 |
  |
beh pour être franc au début je pensais cathe. surtout quand j'ai vu une roue dépasser sur la photo mais comme je connais pas trop au niveau chassis et boite donc ça m'a fait penser plutot à une formule
|
|
 |
|
   |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Lundi 28 Juillet 2008 20:41 |
  |
J'ai pu démonter la pompe a huile et la prècharger avant le remontage et vérif du clapet (pas de grippage). Résultat, j'ai enfin de la pression, un peu faible, mais surtout il faut attendre et augmenter le régime pour que la pression augmente et se stabilise
|
|
 |
|
  |
 |
Andro
1800i

|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2008 11:02 |
  |
Ben normalement au ralenti ça chute ça c'est normal, mais attendre je comprend pas ??
|
  |
 |
YvanJpe
1200s

|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2008 11:36 |
  |
Tant que je ne monte pas un peu dans les tours, la pression ne monte pas, sans doute utile pour mettre en charge la pression d'huile de la pompe externe, qui alimente uniquement par dépression le circuit d'origine.
Dès que je dépasse 3000 tours, la pression monte normalement, puis ne redescend plus même si je reviens au ralenti.
|
|
 |
|
  |
 |
MANTAO
C20LET

Voiture: Manta GSi -16v / Manta CC-16v / Commodore A Coupé / Astra H
|
Posté le:
Mardi 29 Juillet 2008 17:47 |
 |
ça me rappelle les soucis que j'ai eu avec mon CIH! ça venait du joint de carter de pompe à huile! Fallait monter le couvercle de pompe avec de la pâte joint et non le joint d'origine!
|
  |
 |
|