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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 13:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour à tous,

Mon projet va sans doute vous paraitre bizarre car a contre courant de ce que chacun fait, mais j'ai besoin de remettre en conformité le moteur de ma Caterham JPE, je vous explique

Mon moteur actuel : un C20XE, pistons forgés, RV 12:1, vilo taillé dans la masse, injection 4 papillons Alpha WEber 48, carter sec, echappement libre sans catalyseur ni lambda, rupteur à 8000 tours, plus de 250 cv, normalement en 2.0L ( je ne sais pas, le moteur est sorti aussi en 2.1 et 2.2), le préparateur étant Swindon ( connu en BTCC), ECU Weber Marelli.
Je sais que je suis actuellement à 7 de Co2. JE ne sais quel travail a été fait sur la culasse ( soupapes plus grandes ou pas ?), mais j'imagine des A/C retaillés, des conduits polis et agrandis, etc ...

Vous trouverez des photos du moteur déculassé ici (pas le mien, mais identique, sauf que moi je suis en allumage jumostatique Dizziless)
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J'ai besoin de repasser en conformité en norme Euro 2, a savoir 0.50 de Co au ralenti, 0.30 au ralenti accéléré avec une sonde lambda comprise entre 0.97 et 1.03

Je sais que le C20XE en motronic 2.5 ou 2.8 est conforme à ces valeurs du moment qu'il est catalysé : http://www.opelclubscene.de/portal/artikel/?artikel_id=307
Point confirmé par 2 amis à moi qui ont une Caterham HPC 2.5 et 2.8

Donc, je cherche le moyen de dégonfler mon moteur pour atteindre les valeurs de pollution ci dessus et je suis persuadé que de toute façon, je ne peux garder mon injection 4 papillons
.
Je dispose d'un moteur complet de calibra 16S en version 2.5, il a 170000 km et nécessitera de toute façon un rajeunissement pour parfaire son étanchéité et garantir une pollution conforme.

Normalement, je dois conserver au minimum le même bloc moteur car il est numéroté et c'est un point vérifié pour l'homologation ( ma seven est encore en plaque anglaises, je dois la franciser), mais je ne veux prendre aucun risque avec mon moteur, c'est trop cher (15000 GBP à l'époque chez Swindon).

Mes questions sont les suivantes :

Puis-je conserver mon moteur et ma culasse en montant tout le set injection faisceau calculo du motronic 2.5 ( quid dans ce cas de la converion bobine jumostatique a distributeur classique) et en adaptant une ligne catalysée et sonde lambda

Puis-je swapper la culasse toute équipée sur mon bloc moteur, je sais qu'il y a eu plusieurs versions de distribution, mon moteur étant de toute façon postérieur aux photos ci dessus sans. Il y aura t'il un soucis pour le RV, etc. ..

La modif sera temporaire car la seven ne sera plus qu'utilisée ensuite sur piste, dans le cas d'utilisation de la culasse ou du moteur complet de la calaibra, comment parfaire l'etancheieté sans forcement refaire un moteur neuf ( joints queue de soupapes, segements) pour être sûr de ne pas poluer avec de l'huile brulée. Y'a t'il une gestion de la richesse sur le motronic pour descendre les valeurs, y'a t'il une solution (puce modifiée ou autre)


Merci par avance

Yvan
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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 14:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ta gestion est programmable ? tu saurais refaire une carto ?
Tu as le matériel pour mesurer ton taux de C0 ?

Si oui tu n'as pas besoin de remettre le faisceau/boitier/allumage du M2.5 pour arriver au taux de CO que tu veux.

Le principal élément mécanique sui te fait avoir une pollution si élevée c'est les abres à cames. Peut-être aussi les papillons mais à mon avis ça influe peu

L'idée serait de mettre les AAC du 2.5, au pire le collecteur d'admission aussi, mettre un catalyseur et refaire une carto assez pauvre pour pouvoir passer le CT, mais bon là il faudrait savoir si le RV a un effet direct sur la richesse...perso je ne pense pas

Si tu n'as pas les moyens de faire ça, effectivement tu peux envisager de mettre les AAC/faisceau/boitier/injection/admission du 2.5, tu n'auras aucun pb pour passer à l'allumage à distributeur si tu récupères bien l'AAC d'échappement du 2.5
Pas besoin de changer de culasse à mon avis

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 14:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Nyabinghi
Mon calculateur actuel n'est pas programmable ( c'est une puce sans interface type Rs232), et de toute façon, non prévu pour gérer une sonde lambda, et cette sonde est dans les paramètres obligatoires pour le CT (car post 1996, donc considéré obligatoirement comme catalysée).
Il ne me parait pas concevable de laisser mes papillons, c'est vraiment hors normes pollution et de plus, le claquement à l'admission et beaucoup trop bruyant, j'ai cette condition aussi a respecter ( j'entends aussi bien l'echappement que l'admission a pleine charge).
Je ne sais pas faire une carto et je n'ai pas de banc de mesure de pollution ( de toute façon, ceux que l'on trouve pas cher ne sont pas étalonnés et ne gèrent pas tous la lambda)

donc, effectivement si tu penses que je peux passer en set 2.5 ( collecteur adm, A/C, distri, faisceau), en conservant mon moteur nu ( bloc + culasse), c'est pour moi une solution simple et peu onéreuse, j'ai déjà les pièces, cela m'évite de déculasser mon moteur et de refaire la culasse de la calibra et j'ai une solution pour une ligne catalysée avec sonde lambda.

Ah, si j'étais un pro du megasquirt Confused ,mais ce n'est pas le cas ....
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isma_8
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 16:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il existe des moteur d'origine en multi pap qui passent les normes de pollution, mais ils sont tres fortement insonorisé par le biais d'une boite à air adaptée.

Chose à laquelle je ne n'avais pas fais gaffe, comment tu va mettre en place le débimètre?

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 16:59 Répondre en citantRevenir en haut de page

Isma, Voici un exemple de montage d'un C20XE dans une caterham HPC Vxi
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Je pense que c'est beaucoup plus compliqué de conserver mes 4 paps, il faut que je me trouve un calculo programmable, que je gère la carto avec un AFR pour rester à 14,7:1, etc ... C'est cher est pas sûr de descendre assez en pollution, les Weber 48, c'est un peu on/off et surdimensionné


Dernière édition par YvanJpe le Mercredi 16 Janvier 2008 17:05; édité 1 fois
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tornado gsi
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 17:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

avis perso pour un gain de temps et d'argent rachète un 20xe d'origine entre 300 a 800€ swapp le dans la seven puis fait la homologuer .


puis après balance sont ancien moteur dans la seven puis revend le ou garde le pour pièces

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 17:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tornado, j'ai besoin de garder le même n° de moteur mais c'est vrai que c'était la solution de facilité Crying or Very sad
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tornado gsi
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 20:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

YvanJpe a écrit:
Tornado, j'ai besoin de garder le même n° de moteur mais c'est vrai que c'était la solution de facilité Crying or Very sad


ok je voie
bas tu et bon pour changer tes bielle + piston d'origine remonte lui une culasse complete stock car a mon avis ta culasse doit être bien préparer

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superkaribou
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 21:18 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pk tu doit passer à la norme Euro 2 ?

Pour l'homologation ?

Elle est de quelle année ta titine ? L'Euro 2 est une norme de quelle année ?

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nyabinghi
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 21:31 Répondre en citantRevenir en haut de page

Il a dit qu'elle est d'après 1996

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ganjarom
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 21:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

YvanJpe a écrit:
Tornado, j'ai besoin de garder le même n° de moteur mais c'est vrai que c'était la solution de facilité Crying or Very sad


quelle poisse, je suis dég pour toi, ca dois vraiment faire mal d'avoir a démonter son bébé de 250cv... Sad

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:08 Répondre en citantRevenir en haut de page

ma caterham est de 1998, donc euro2.
Mais j'ai surtout de la chance que le C20Xe soit compatible euro2, a se demander pourquoi ils ont sortis le X20ev, c'était pas à cause de la législation en tout cas (quoique c'est juste à la limite, faut pas de petit soucis).

En Angleterre, ils ont eu une dérogation pour les normes car les moteurs étaient stockés avant le changement de la norme et elles n'ont pas été homologués par type, uniquement en procédure SVA et ils ont mis un certains a vendre les 53 ( la majorité est parti au Japon et USA, moins de 10 en europe)
Mais de toute façon, à 7g de CO2, c'est même pas conforme à la législation de 1982 Cool

Si quelqu'un a un sorcier du megasquirt ou omex dans ces connaissances, je suis preneur de toute info aussi.
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kad16v
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:39 Répondre en citantRevenir en haut de page

je sait pas si c est une bete reponse!!! Rolling Eyes mais si tu installais un cataliseur dessus, quitte a refaire une ligne complete assez longue pour pouvoir l installer???


sinon y as une autre solution!!!! le lpg (gpl) Laughing Banana
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superkaribou
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Erf domage que ce soit pas du Cybel, car j'aurais pu te mettre en relation avec quelqu'un !!!

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:42 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, il me faut absolument une ligne catalysée, j'emprunte une existante d'une caterham HPC VXi ( celle homologuée en C20XE classique), donc ce point est déjà solutionné.
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nyabinghi
LOTUS OMEGA


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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 23:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

tu es situé où ?
Je connais un pro du réglage (qui bosse en compète) et qui maitrise bien megasquirt et DTA.
Il a justement une 106 s16 avec megasquirt specialement pour qu'elle passe au CT.
De toute façon si tu gardes ton moteur en posant juste une autre gestion, tu es obligé de mettre les AAC de M2.5 pour passer le CT

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Dernière édition par nyabinghi le Mercredi 16 Janvier 2008 23:18; édité 1 fois
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kad16v
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 23:17 Répondre en citantRevenir en haut de page

et malgre ca, tu est tj trop haut en CO ???
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nyabinghi
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 23:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

oui ce n'est pas simplement en posant un cata qu'on peut descendre autant la pollution, sinon les gens n'auraient pas pri la peine de régler les moteurs pour ça

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YvanJpe
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 23:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nyabinghi : en Charente
Kad16V : il ne suffit pas de mettre une ligne cata pour être EURO2, ce serait trop simple Wink Et de plus, il faut que mon calculo gère une sonde lambda, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ....
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bombarde
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MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 23:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je penses a un truc tout simple.
tu sais quelle est ta pression d'essence dans la rampe d'injection??
a mon avis elle est peut etre plus haute que l'origine.
Si tu remet la pression a 2.5 bars (origine) tu tournerais moins riche.
ce n'est peut etre pas la solution mais verifie quand meme,y en a pas pour longtemps.

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