BLITZ-GSI.com Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Chab_972
1200s

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 14:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut tout le monde!

Voila j aimerai savoir quelle huile on met dans les moteurs Z18xe (Tigra twintop), sachant que la temperature chez moi varie de 20° a 31° (les antilles).

j ai fait une vidange il y a 2 mois de cela, en mettant de la castrol magnatec 5w40.
Et bizarrement depuis 2 mois j ai un bruit qui ressemble a un bruit de fuite legere d echappement au niveau de l avant de la voiture.
le bruit se fait entendre le mieux au niveau de la roue avant droite (coté passager).
Alors je suis passé sous la voiture pour inspecter la ligne, je n ai decellé aucune fuite. pourtant le bruit de fuite persiste sous le moteur coté droit.

Cherchant d avantage, j ai l impression que le bruit provient des alentours de la poulie du vilbrequin (courroie alternateur) , bizarre???

le bruit de fuite se fait entendre uniquement au ralenti, des que l on accelere un peu, plus de bruit (en tout cas bcp moins).

Alors je me demande, si le probleme n est pas du a cette huile? plus fluide peut etre que celle d origine et qui engendrerait donc des bruits de frottement des piece mécaniques a l interieur du moteur???

par ailleurs j ai remarqué que de l huile suinte tres faiblement au niveau du filtre a huile, il est pourtant bien serré.

J ai egalement mon niveau de liquide refroidissement dans le bocal qui diminue beaucoup par rapport a avant.
la baisse est d environ 1 L tout les 3000km, vous en pensez quoi?
tout cela est lié? bruit de pompe a eau, qui ressemblerait a un bruit de fuite echappement et qui entrainerait cette baisse du niveau du liquide?

donnez moi vos avis svp...

Merci beaucoup d avoir tout lu.

isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 14:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ta fuite d'huile au niveau du filtre, change le joinnt et çà devrait aller mieux.

Ta perte de LDR n'est pas normale il faut donc essayer de trouver la fuite.

Par acquis de conscience verrifie que tu ne présente pas les symptomes d'un joint de culasse: mayo dans l'huile, durite d'eau durcie et bulles dans le vase d'expansion moteur tournant,...

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nyabinghi
LOTUS OMEGA

Voiture: Corolla GTI 16v K

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 14:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vu les température qu'on a là bas la 5w40 ne sert à rien et doit devenir trop liquide à chaud. A ta place je mettrais de la 10w40

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 14:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut isma!
bien content que tu passes sur mon post!
Par acquis de conscience, j ai fait les verifs suivantes:
-la temperature moteur n est jamais monté dans le rouge, juste un peu au dessus de 90°
-dans le vase d expansion pas de bulles moteur tournant, pas de mayo sous le bouchon.
-pas de durite qui durcit non plus.
-l huile moteur est tres propre et a l air nikel!

J ai pensé a un probleme de join de culasse, mais pas de symptomes visibles. Confused

Et pour ce bruit de fuite? un avis?
La castrol magnatec 5w40 je peux la garder? je pensais mettre de la 10w40, mais cela existe t il en 100%synté?
une astuce pour trouver la fuite de LDR?

par ailleurs il m est arrivé en levant le capot moteur a chaud de prendre il semblerait une legere odeur de LDR coté courroie, mais j en suis pas sur Confused

ah oui j oubliais, le filtre a huile, c est comme sur les corsa A par exemple, on peut pas changer que le join, il faut changer tout le filtre, il est placé sous le collecteur.

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 15:11 Répondre en citantRevenir en haut de page

c peut-être ta pompe à eau qui fuit.
pour la 10w40 100% synthèse tu as la motul 300V

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 15:28 Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci nyabinghi, je vais en chercher.
Mais est elle compatible avec les normes Gm? sur la revue de la voiture, j ai vu qu il y a un grade d huile bien particulier a mettre, j ai oublié la reference dsl Confused (GM LL A 025, je crois)

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 18:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

Autant pour moi je pensais que tu avais le filtre dans un cloche comme moi au début.

Pour le prix d'un filtre à huile tu peux carrément le changer.

Pour la fuite de LDR, comme Nya l'a dit regarde au niveau de la pompe à eau.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Chab_972
1200s

MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 19:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

ce serait juste refaire le join de la pompe alors?
pour le bruit de fuite, une idée?

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2008 03:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

yep,

bon il y a du nouveau. en rentrant du taf, j ai cherché un peu...
j ai posé le cric, sur le plastic sous le moteur coté passager, j ai apercu 2 goutelettes, mais je n ai pas trouvé leur provenance. elles etaient juste sous la poulie vilbrequin.

ensuite j ai demarrer pour bien ecouter d ou vient le bruit...alors a froid il n y a pas de bruit et puis 2-3mn apres le bruit commence a se faire entendre.

j ai ensuite enlevé la courroie de l alternateur, fait tourner a la main, le compresseur de clim, l'alternateur et le galet tendeur, aucun bruit suspect Confused

j ai ensuite demarrer le moteur sans cette courroie et le bruit est toujours present!

donc cela ecarte le compresseur de clim et l alternateur...le coupable est il donc la pompe a eau?

cela peut il se faire que le bruit provienne de la pompe?

je crois que je suis bon pour demonter la distri Sad

au passage, il y a t il des piges pour caler la distri?

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Samedi 12 Janvier 2008 09:15 Répondre en citantRevenir en haut de page

Arrete de rouler comme çà en tout cas. Si la pompe à eau commence à faire un bruit de sifflement la casse est tres proche.

Pour la distrib il n'y pas de piges, juste des repère sur les poulies d'AAC et de vilo.

Je te conseille d'utiliser la RTA pour le faire, si tu ne trouve pas celle du Z18XE tu peux utiliser celle du Z14XE, c'est la meme méthode.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Chab_972
1200s

MessagePosté le: Dimanche 13 Janvier 2008 14:24 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui seulement je ne connais aucun commerce ici en martinique ou l on vendrait des RTA.
en commander sur le net Confused , ca risque de mettre un certain temps!
je pense pouvoir le faire sans revue...il me reste a trouver le temps pour le faire...
je vous tiens au courant.

Merci

je vais tout de meme jeter un oeil pour la RTA.

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 14:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

Petit debut de solution,
j ai appeller opel et le chef d atelier m a dit de lui emmener la voiture, que cela passera sous garantie.

Hum par contre quand ils vont lever le capot et voir la pipe Dbilas, j espere qu ils ne vont pas tiquer??? Confused
Menfin qui ne tente rien n a rien. Surtout que c est lui qui m a proposer d emmener la voiture!

nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 15:12 Répondre en citantRevenir en haut de page

Quand tu dis que tu ne trouves pas de RTA en martinique, j'ai du mal à te croire...
Et même si tu commandes sur internet ça mettra pas plus d'une semaine à arriver.

Pour la garantie opel, si le mécano n'a pas l'habitude de voir le z18xe et qu'il n'est pas très au courant, il peut ne rien voir, sinon après ça va dépendre de si le mécano est sympa ou pas.

Pour le fait qu'il y ait un bruit + fuite d'eau ça ressemble fortement à une pompe à eau HS, combien de km a ton moteur ?
normalement il faut faire distrib + pompe à eau tous les 60.000km

J'ai vu que tu a une tigra TT, donc sauf si tu es un gros rouleur tu ne devrais pas être encore à ce kilométrage. Si ta voiture à moins de 2 ans autant aller direct au garage pour le moindre pb, tant que c pris en garantie

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 19:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Re Nya,

Pour la RTA si tu as une bonne adresse ici en martinique pour l acheter, file la moi, ne te fait pas prier. Very Happy
Mon moulin a 39000km et la voiture 17 mois.

le probleme avec la garantie, c est que j ai une repro et une pipe admi dbilas, que la voiture est rabaissé et tralala...et que chez Opel ils sont pas tres sympa en general (mis a part le chef d atelier)!

Une fois ils m ont fait revenir au garage juste que je puisse demonter mon caisson basse, sous pretexte que comme ce n est pas d origine, qu ils n y touchent pas. je leur avais laissé la voiture pour un probleme de toit.

Enfin bon j essaie de la leur emmener le moins possible, car je sais egalement qu il y a des petits malins qui s amusent avec la voiture des clients! Evil or Very Mad

isma_8
Moderateur

MessagePosté le: Mardi 15 Janvier 2008 19:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui mais comme tu n'as pas touché à la distrib, il faut qu'il trouve de sérieux argument pour ne passer ton soucis en garantie.

les règles du forum
Fonction Recherche!

Blitz powaaaa!!!!
Signaler un abus
Chab_972
1200s

MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 14:10 Répondre en citantRevenir en haut de page

+ 1 Isma,

Je l ai deposé chez opel ce matin, je suis censé la recupérer demain soir.
je vous tiens au courant! Twisted Evil

som
1800i

MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 16:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

J'aurais bien aimé voir la tete du mécano, lorsqu'il va ouvrir le capot. Laughing

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 14:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

au fait concernant la motul V300, ca colle avec les normes GM LL A 025 que preconise Opel ou pas?
Je suis bien tenté de passer en 10w40, mais est ce vraiment bien de le faire ? pas trop épaisse?
Vous avez quoi comme huile vous dans vos moulin?
La norme cité au dessus est elle tres importante a respecter?

Chab_972
1200s

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 22:56 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ca y est j ai recup ma tuture!
la garantie est passé nickel! meme pas une seule question! Very Happy
Ils ont changé la pompe a eau, et il n y a plus de bruit!

Super super tout ca....j espere seulement que je n aurai pas de nouveau ce bruit de si tot.
Merci a tous pour vos réponses.

Au fait ils mettent dans le z18xe de l'huile moteur Activa 9000 5w30...voila ca peut toujours servir a quelqu un de le savoir.

Cya!

Dernière édition par Chab_972 le Vendredi 18 Janvier 2008 16:32; édité 1 fois
Signaler un abus
nyabinghi
LOTUS OMEGA

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 23:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

pas génial comme huile pour les températures qu'on a là bas
Mais bon ton moteur est neuf dc il accepte les huiles très fluides
Moi je serais toi je mettrais de la 5w40 minimum, car 5w30 ça tient vraiment pas les hautes températures, la 10w40 ça me paraitrait encore mieux.
Pour la norme j'en sais rien, mais ce qui est sûr c que de la motul 300V c bien meilleur que l'huile d'origine opel

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent