Auteur |
Message |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Vendredi 19 Octobre 2007 10:05 |
  |
Salut
Voilà, le moins qu'on puisse dire, c'est que nos moteurs sont bornés
Alors, la question que je me posais : comment varie le comportement du moteur dans le temps tandis que les cames s'usent inexorablement
Si quelqu'un pouvait nous éclairer à ce sujet,merci
|
|
 |
|
  |
 |
ganjarom
C20LET

Voiture: Tigra GSI16V
|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 09:09 |
  |
les AAC sont des pièces traitées qui théoriquement ne s'usent pas.
|
     |
 |
isma_8
Moderateur

Voiture: Tigra A, Corsa C, Calibra et Astra H

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 09:22 |
  |
Dans tout les cas si usure il y a l'influence est insignifiante en terme de perfs.
|
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 10:23 |
  |
Merci pour vos réponses
Mais, lorsque la came perd du métal, son profil est modifié ( même légèrement), on est alors plus dans les côtes d'usinage standard, et en conséquence, cela influence le temps d'ouverture des soupapes ( l'admission m'interesse dans ce cas précis ) non
J'ai entendu dire qu'un moteur avec des cames moins " pointues " était meilleur en bas et plus régulier au ralenti, qu'en pensez vous ?
|
|
 |
|
  |
 |
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE
|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 13:00 |
  |
Oui,c'est le cas,une came pointue sera bien meilleur pour les haut regime et inversement.cela s'explique en partie par le temps d'ouverture plus long ou moins long.
A bas regime l'inertie des gaz etant faible, il est necessaire des fermé les soupapes d'admission assez tot pour qu'il n y ai pas de refoulement du a la remonté du piston.
A haut regime,l'inertie etant beaucoup plus grande il est necessaire de retardé la fermeture des soupapes d'admission pendant la remonté du piston.
En theorie pour un remplissage des cylindres optimum il faudrais que les soupapes (adm) se ferment au moment ou les gaz sont imobile(ne rentre + ou ne sorte plus+)
pour ca il existe des moteurs a diagramme variable.
|
|
 |
|
   |
 |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 13:27 |
  |
Merci pour vos réponses
Bon, dans tous les cas, même avec un bon gros kilométrage ( 246000 lol ), le c20xe ne devrait pas subir une perte significative de puissance liée à cette usure des cames
|
|
 |
|
  |
 |
Paulo
Moderateur

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 17:07 |
  |
Non, pas de perte dûe à une usure normale des arbres à cames.
|
  |
 |
ambulancier62
1200s
Voiture: Astra GSi 16V
|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 17:37 |
  |
J'ai claqué mon C20XE y'a pas très longtemps à 290000 bornes et mis à part cette fatalité il marchait toujours aussi fort, et ce stok bien sur ! Je suis en train d'en refaire un je verrai bien si il y a une différence ou pas..
|
|
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 17:40 |
  |
ambulancier62 a écrit: | J'ai claqué mon C20XE y'a pas très longtemps à 290000 bornes et mis à part cette fatalité il marchait toujours aussi fort, et ce stok bien sur ! Je suis en train d'en refaire un je verrai bien si il y a une différence ou pas..  |
Ok, tiens nous au courant parce que je songe aussi à refaire segments- coussinets quand j'en aurais le temps et le courage et puis les joints et tout et tout
C'est quoi qui a lâché ( usage normal ou pas ? ) ?
|
|
 |
|
  |
 |
ambulancier62
1200s
Voiture: Astra GSi 16V
|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 17:56 |
  |
Je vous tiendrai au courant pas de souci je fais des photos de toute la resto. En fait je n'avais pas roulé avec l'auto depuis 3 mois étant passé au diesel et quand j'ai voulu la remettre en route je me suis aperçu d'un bruit suspect au niveau du bas moteur meme après 20mn de mise en chauffe sur place.. Bref je décide de partir faire un tour quand meme et là au bout de 5mn gros bruit, grosse fumée à l'echappement et plus de montée en régime. En essayant de rentrer chez moi tant bien que mal (je n'étais pas loin) j'ai fait pire et là tout a pété, avec une belle entaille de 15 cm dans le carter d'huile ! J'ai pas encore eu le temps de regarder exactement la cause car je remonte l'autre mais je trouve que 290000 km c'est plutot pas mal avec un C20XE !
|
|
 |
|
  |
 |
Mathieu
Administrateur

Voiture: Kadett gsi16, vectra gt16, vectra gts cdti

|
Posté le:
Samedi 20 Octobre 2007 18:50 |
  |
bombarde a écrit: | Oui,c'est le cas,une came pointue sera bien meilleur pour les haut regime et inversement.cela s'explique en partie par le temps d'ouverture plus long ou moins long.
A bas regime l'inertie des gaz etant faible, il est necessaire des fermé les soupapes d'admission assez tot pour qu'il n y ai pas de refoulement du a la remonté du piston.
A haut regime,l'inertie etant beaucoup plus grande il est necessaire de retardé la fermeture des soupapes d'admission pendant la remonté du piston.
En theorie pour un remplissage des cylindres optimum il faudrais que les soupapes (adm) se ferment au moment ou les gaz sont imobile(ne rentre + ou ne sorte plus+)
pour ca il existe des moteurs a diagramme variable. |
euh non c'est plutot l'inverse, si tu ouvres + tot et + vite, et que tu ferme + tard tu te retrouve avec un profil de cames bcp + rond!
on utilise le terme "pointu" pour des gros aac car ca a pour effet de te donner comportement + pointu, mais pour qualifier le profil de came c'est exactement l'inverse
exemple mon ex-aac 296° risse (gauche) à coté d'un aac d'origine de 20seh (droite)
bon par contre il est + rond car on a ajouté de la matiere de chaque coté, dans le cas d'un gomage de la pointe par usure de l'arbre ca aura pas du tout le meme effet si on retaille pas le dos
|
_________________ les règles du forum
Nous ne sommes pas un SAV Opel, nous sommes des êtres humains!
Jésus changeait l'eau en vin, tu m'étonnes que 12 mecs le suivaient partout... |
 |
|
  |
 |
TEUMOU
1800i

|
Posté le:
Dimanche 21 Octobre 2007 10:07 |
  |
Un bon schéma, c'est quand même pas mal des fois
Intuitivement, on imagine en effet qu'avec l'arbre de gauche, la soupape sera ouverte plus longtemps
|
|
 |
|
  |
 |
bombarde
20NE

Voiture: kadett GTE 22XE
|
Posté le:
Lundi 22 Octobre 2007 11:12 |