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artoutitou
1800i
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Localisation: Macon
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:30 |
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Voila donc un vaste sujet que la modification du freinage.
Pour ce topique, je traiterais de la Tigra A ce qui doit pouvoir etre utilisé sur corsa B.
ON NE FAIT PAS N'IMPORTE QUOI.
Cette rubrique va grandir au fure et à mesure de mes expériences, mesure, et modification.
Il va y avoir plusieurs thèmes pour expliquer le freinage, puis ce qu'on peut faire.
Explication générale du freinage.
Mesure concrète.
Modification des freins AV.
Modification des freins AR.
Explication générale du freinage.
La tigra est donc equipée de disque a l'AV, de tambours a l'AR.
Le maître-cylindre est à double piston avec un freinage en X.
Il y a donc un piston qui alimente une roue AV et son opposé a l'AR, l'autre pareil.
Il y a un répartiteur asservi à la charge sous la voiture.
Plus on charge la voiture plus ça augmente la puissance aux freins AR.
Le constructeur a donc réparti la puissance de freinage en fonction du poids, des pneus, et de tout en tas d'autres paramètres.
Il est bien entendu que c'est un compromis, suivant la conduite et l'état de la route.
La théorie, c'est d'arriver à stopper la voiture le plus vite possible sans bloquer une roue.
En pratique, c'est impossible, car suivant les conditions, il y aura toujours une roue en perte d'adhérence d'où l'apparition des ABS pour remédier à ce problème.
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:31 |
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En modif
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Dernière édition par artoutitou le Mardi 17 Juillet 2007 16:00; édité 1 fois |
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:31 |
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Modification des freins AV.
D’origine, on est en disque de 256x20 etrier avec des pistons en diamètre 48mm, maitre cylindre diamètre 20.6mm, mastervac ?.
Qu'est-ce qu'on peut monter ?
Du vectra A (on doit trouver la même chose sur kadett, astra, calibra 8 soupapes)en 256x24 etrier avec des pistons en diamètre 52mm, maitre cylindre de 22.2mm, mastervac de 9". Les plaquettes ont plus de surface de contact.
Du calibra turbo en 284x25 etrier avec des pistons en diamètre, 54mm, ou 57mm, maitre cylindre diamètre 23.8mm, mastervac de 9". Les plaquettes ont plus de surface de contact et les disque sont plus grand.
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Dernière édition par artoutitou le Mardi 17 Juillet 2007 15:59; édité 1 fois |
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:32 |
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Modification des freins AR.
La, pas de plug&play. :youpi
Il va falloir découper une partie de la traverse pour y souder les plaques qui seront a l'entraxe de moyeux AR de Kadett E GSI ou d'Astra GSI.
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Dernière édition par artoutitou le Mardi 17 Juillet 2007 15:59; édité 1 fois |
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:33 |
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D'après les mesures, les disques à l'Ar n'apportent que très peu de freinages en plus.
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Dernière édition par artoutitou le Mardi 17 Juillet 2007 15:59; édité 3 fois |
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 13:34 |
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Constatation et conclusion:
-On n’a pas forcément plus de freinage même si on en a l'impression.
-La pédale devient parfois légèrement "élastique" sans trop savoir pourquoi.
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superkaribou
X30XE

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DurlexGSi
1800i

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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 14:01 |
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superkaribou a écrit: | très sympa ce petit reportage avec photo  |
+ 1 même si j'ai pas encore fini de m'instruire, je sais que ça vaut pas le coup de mettre des freins à disque à l'arriere de ma tigra
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superkaribou
X30XE

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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 14:28 |
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L'interêt principal d'un train avec frein à disque à l'arrière est de résoudre le problème de la dissipation de chaleur et donc, par la même occasion, de résoudre l'autre problème de la tenue en température des matériaux composant les élements de freinage ce qui est contrariant avec des freins à tambour !!!
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artoutitou
1800i
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Posté le:
Mardi 10 Juillet 2007 14:34 |
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Exacte supercaribou.
Pour l'instant, le seul avantage a passer en disque AR, c'est l'endurance.
Pour du cali turbo, idem.
Ici, je ne parle que d'efficacité de freinage dans une utilisation normale, avec des plaquettes standard.
C'est du LUCAS a l'AV et du BENDIX a l'AR.
Je fais surtout ça pour essayer de résoudre le problème du répartiteur qui semble poser problème à bon nombre.
N'oublions pas aussi le côté esthétique de la chose.
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